Ecoutez l’émission sur l’économie sociale et solidaire de Radio Montréal !


Le jeudi 8 avril dernier, entre 9h00 et 10h00, Radio Montréal avait donné rendez-vous aux fermiers de famille du Québec dans le cadre de son émission hebdomadaire sur l’économie sociale et solidaire !

Écoutez les détails !

Le magazine de l’économie sociale et solidaire au Québec !


Un article repris du site Économie sociale Québec.

Au sommaire de cette émission :


Le marketing social : un outil de changement social ?

On pourrait facilement dire que le marketing social est une nouvelle façon de voir les projets, les services et les produits. Or, il apparaît que le marketing social tire ses origines au début des systèmes sociaux. Comme le souligne Phil Kotler dans son livre « Social Marketing : Strategies for Changing Public Behaviour », les campagnes visant à susciter le progrès social ne sont pas un phénomène nouveau.

S’agit-il d’un outil de changement social ? Le mettons-nous en œuvre dans le milieu de l’économie sociale même si notre finalité est sociale ? Avons-nous appris à bien communiquer nos projets sociaux et solidaires ? Cela ne va pas de soi pour plusieurs.

Lunette sur le marketing social du 21ième siècle avec notre invité Philippe Tomlinson, directeur des relations publiques chez Turbo Marketing, une firme de communication spécialisée en marketing social.


Panela et commerce équitable

Qu’est-ce que la Panela ? Comment est-elle produite ? Qui sont les producteurs ? Une expérience racontée par votre nouvelle chroniqueuse sur la consommation responsable, Matha Remache, tirée de sa longue expérience dans le commerce équitable en Équateur.


Du Club Soda à la nouvelle coopérative de solidarité le Cabaret du Mile-End

D’antan, on l’appelait le Club Soda. Par la suite ce fut le Kola Note. Aujourd’hui, il s’enracine davantage dans un esprit solidaire et local et cela se réalise particulièrement par l’appropriation d’un espace de diffusion culturelle par des citoyens qui veulent conserver ce lieu de cultures émergentes dans le quartier Mile-End. Àprès un seul mois d’opération, ce lieu culturel a repris vie, mais certainement d’une autre façon prenant ses assises dans la coopération et la solidarité glocale.

Richard Simard, chargé de programmes en Amérique latine pour l’organisme Développement et Paix et président de la coopérative de solidarité le Cabaret du Mile-End, nous présentera un tout nouveau visage de l’ancien club.

Coopérative d’artisans l’Empreinte

En 1974, une vingtaine d’artisans de toutes les disciplines souhaitaient se donner une vitrine pour exposer leurs créations. C’est alors que la coopérative l’Empreinte a vu le jour sur la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal. Pour une ancienne membre de la coopérative, Paulette Naud, au fil du temps, l’expérience coopérative l’a aidé en tant qu’artisane et l’a permis de s’ouvrir sur d’autres plans tels que la vente, la création, les relations sociales, le partage et l’apprentissage de la démocratie.

35 années après, on compte aujourd’hui 22 membres actifs. Richard Hajj, ébéniste, joaillier et membre de la coopérative l’Empreinte nous présente bien plus qu’une boutique-galerie.

Maintenant, à vos oreilles : cliquez ici (pour les 3 premiers sujets) et après (pour le dernier sujet de l’émission) !

Vous avez manqué une émission ? Venez l’écouter sur notre blogue : http://cibl1015.com/alechellehumaine/
En baladodiffusion : http://podcast.cibl1015.com/radioshow/feed_rss/80.xml
Informations : echelle@cibl1015.com

Posté le mercredi 14 avril 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info