Nous sommes la biodiversité


Aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques s’accordent à définir la biodiversité comme constituée de la multitude des interactions entre organismes dans des milieux en changement. Il n’y aurait en fait qu’un seul système vivant planétaire, très adaptatif à des conditions locales de température, d’hygrométrie, de pression, bref, de milieux, et dont la brique élémentaire serait l’ADN, présent dans tout organisme vivant. (...) . L’espèce humaine serait ainsi l’une des plus récentes émergences adaptatives du système vivant planétaire.

La biodiversité constitue un enjeu considérable pour l’éducation scientifique et citoyenne des jeunes, à travers les concepts d’humains et non humains, culture et nature, interactions, compétition et coopération, sélection, évolution. Elle nous offre également une voie d’accès à l’ensemble des domaines scientifiques, tant le vivant est relié à des thèmes variés et des sciences multiples, biologiques certes, mais aussi physiques, humaines et sociales.

Conçue en interaction entre chercheurs (CNRS, Ifremer, station biologique de Roscoff, OSUR...) et étudiants en design graphique (L.I.S.A.A. Rennes), cette exposition en illustre les différents enjeux.

Découvrez le processus de création mis en place pour cette exposition.

Cet article est repris du site http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Nous-sommes-la-biodiversite.html

21 photos

Posté le mercredi 18 mai 2011