REVE : quatre lettres pour une méthode. R comme Résister, E comme Expérimenter, V comme Voir Loin, E comme Evaluer.
Le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation publie "2017... et après ? Nous avons un REVE". En voici un extrait...
Le principe d’évaluation est préalable. Dans le prolongement de nos travaux, pour une meilleure gouvernance Gouvernance Définition , pour une finance patiente, pour une traçabilité des décisions et circuits, nous plaidons pour une évaluation précise et exigente des expériences et des acteurs.
L’évaluation est le corolaire de la confiance accordée et des responsabilités confiées. Tirons les leçons de la méconnaissance de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation par le plus grand nombre et notamment des économistes, en rendant mieux compte de nos pratiques réelles.
Dans chaque expérience concrète, il importe de pouvoir vérifier le respect des valeurs affichées, et la réalité de la performance économique et sociale, au regard des objectifs et services attendus.
Sans une mutation qualitative, la forme actuelle de démocratie compétitive se réduit à un choc d’ambitions tranché par la loi quantitative du plus fort. Elle est en voie d’épuisement. Dans des sociétés complexes où les choix sont rarement binaires, où nombre d’entre eux sont caractérisés par une ambivalence entre des effets bénéfiques et contre-productifs, nous avons besoin d’évaluation et de délibération de qualité, pour faire vivre une citoyenneté responsable.
L’évaluation revêt une importance particulière dans le champ de l’ESS, pour s’assurer que sont bien alignés : des valeurs, des statuts et des pratiques réelles. C’est à cette condition que nous parviendrons à démocratiser l’économie.