
Un atelier sur les nouvelles pratiques de consommation, organisé le vendredi 27 juin de 18h00 à 20h00 au Centre social de Kérangoff, propose d’échanger dans un cadre convivial sur nos pratiques de consommation, mais aussi de découvrir des projets de consommation collaborative locaux !
Parmi les pratiques relevant de la consommation collaborative, certaines existent depuis longtemps (troc, don, échange de services entre particuliers, etc.). Ces initiatives ancestrales reviennent sur le devant de la scène, portées par le mouvement 2.0 sur Internet et les réseaux sociaux qui les bouleversent en élargissant le champ des possibles (par exemple : Blablacar, la Ruche qui dit oui, leboncoin etc.). C’est souvent pratique, économique, écologique, et ça permet parfois de faire des rencontres !
La Région Bretagne s’intéresse à ces nouvelles pratiques, qui présentent de nombreux enjeux pour les territoires, et souhaite accompagner le développement de ces modes de consommation. C’est pour cette raison qu’elle soutient financièrement un programme de recherche-action de deux ans sur la consommation collaborative en Bretagne historique, porté par l’association Collporterre et l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne. C’est dans le cadre de ce programme que sont organisés des ateliers participatifs sur tout le territoire breton, et notamment celui du 27 juin au Centre social de Kérangoff.
L’objectif de ces ateliers est de mieux comprendre la façon dont les Breton(ne)s consomment aujourd’hui, s’ils utilisent ou non des services de consommation collaborative, leurs motivations (et les freins éventuels), ainsi que le type de services utilisés et l’usage d’internet dans leurs modes de consommation. Ils sont ouverts à tous, initiés ou non aux pratiques de consommation collaborative !
Chaque atelier rassemble une quinzaine de citoyens et de porteurs de projets locaux. La thématique centrale de l’atelier du 27 juin au Centre social de Kérangoff sera l’alimentation, et c’est pour cette raison que Cabas des champs et Siam AMAP’orte seront présents pour nous parler de leurs initiatives et participer aux débats !