27 novembre - 18h à 20h30 - La Tannerie

Morlaix : rencontre découverte des CIGALES !


Morlaix : rencontre découverte des CIGALES !

JEUDI 27 NOVEMBRE – 18H

A LA TANNERIE, MAISON DE l’ESS – 10 RUE DE LA TANNERIE - PLOURIN-LES-MORLAIX

EPARGNER LOCALEMENT, COLLECTIVEMENT, SOLIDAIREMENT :
Avec les Cigales, c’est possible !


Le contexte : Novembre, Mois de l’Économie Sociale et Solidaire

En Novembre se déroule le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Cet événement permet de mettre en lumière un ensemble d’initiatives qui visent à construire une économie différente. Consommer, travailler, produire, travailler, financer autrement, c’est possible : les entreprises, réseaux, organisations et citoyens de l’E.S.S l’illustrent chaque jour.

Épargner et financer autrement : pourquoi ?

Les crises financières et économiques qui traversent nos sociétés amènent un nombre croissant de citoyens à s’interroger sur l’utilisation de leur argent. Où va mon épargne, à quoi sert-elle, quelle transparence des établissements financiers sur cette utilisation ? Comment puis-je, à mon niveau, utiliser mon épargne pour soutenir des projets qui ont du sens pour moi, qui contribuent à développer mon territoire de vie ? N’y a-t-il que ceux qui ont beaucoup d’argent qui peuvent épargner solidairement ?

Les CIGALES : épargner collectivement pour soutenir des projets d’activités locales, à forte utilité sociale et environnementale

Les CIGALES : Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire.
Et concrètement ? Il s’agit d’un petit groupe de citoyens (entre 5 et 20) qui se regroupent et décident d’épargner ensemble : chaque mois, ils épargnent une somme donnée, qui peut être la même pour tous ou différente, en fonction des possibilités. Il s’agit d’un outil ouvert à tous : en Bretagne, les montants mensuels épargnés varient entre 20 et 80 €.

La CIGALES étudie ensuite un ensemble de projets d’activités locales qui se sont manifestées pour demander le soutien de la CIGALES. Elle décide du ou des projets qu’elle souhaite soutenir. Elle investit l’épargne collectée dans le ou les projets retenu(s), mais son soutien ne se limite pas à cet apport : elle a aussi un rôle d’accompagnement du porteur de projet, selon les compétences et l’expérience des cigaliers.

Les CIGALES chantent déjà à Morlaix... Et pourquoi pas d’autres ?

Il existe déjà à Morlaix deux CIGALES, qui ont contribué activement au soutien d’activités locales. Mais pourquoi ne pas multiplier les projets de CIGALES, pour développer localement l’épargne et la finance solidaire ?
L’ADESS et l’Association Régionale des CIGALES de Bretagne s’associent donc pour proposer une rencontre conviviale d’information et d’échanges sur la finance solidaire et les CIGALES. Intéressé(e) pour intégrer une nouvelle Cigales, ou simplement curieux(se) de découvrir ce fonctionnement, chacun est invité à participer à cette soirée.

Contact : ADESS du Pays de Morlaix - contact@adessdupaysdemorlaix.org – 09 81 71 87 49

PDF - 153.5 ko
Posté le mercredi 19 novembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info