Bernard Lietaer et Margrit Kennedy Editions Charles Léopold Meyer

Monnaies régionales, de nouvelles voies vers une prospérité durable

notes de lecture de Michel Wilson


Des notes de lecture de Michel Wilson

Un livre passionnant et très complet préfacé par Michel Rocard, sur un sujet peu connu. De tous temps des monnaies locales ont coexisté avec des monnaies centrales, même si ces dernières ont quelquefois essayé de les détruire.

Aujourd’hui, nous en manions tous, des tickets restaurants aux Miles de notre carte grand Voyageur. Mais en plus, de grands spécialistes de la monnaie comme l’est Bernard Lietaer, ou comme Toshiharu KATO, ex dirigeant au sein du MITI théorisent le déploiement de monnaies régionales, et y contribuent activement.

Pour Lietaer, par exemple, le Wir suisse, créé au lendemain de la crise de 29 est un excellent exemple d’outil à développer pour permettre un développement endogène, à même de limiter les problèmes de liquidités bancaires des PME. Le Japon, les Régions allemandes, les Etats-Unis fourmillent d’exemples variés de monnaies locales. Autant d’instruments de développement territorial, le plus souvent administrés de la manière la plus démocratique et transparente.

En France, le SOL, déployé sur une idée de Patrick Viveret, avec le soutien de 4 poids lourds de l’économie sociale (MACIF, MAIF, Crédit Coopératif et Chèque déjeuner), est expérimenté dans cinq régions françaises.

Puisse ce livre contribuer à multiplier d’autres expériences !

Michel Wilson

Lire aussi

- Monnaie Complémentaire Conférence de Bernard Lietaer

- Monnaies régionales

Posté le lundi 24 août 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur