Mois de l’ESS : bilan de la 7ème édition


mois_2014 A partir des données et observations de 32 structures organisatrices de plus de 80 manifestations pendant le Mois de l’ESS (novembre 2014), un bilan vient d’être publié. Le public est au rendez-vous et la communication progresse. Mais la mobilisation des acteurs se réduit. Quels leviers pour remobiliser les acteurs sur cet événement, maintenant incontournable ?

Le nombre de manifestations proposées lors de cette édition plafonne maintenant depuis 3 ans et commence même à régresser. Par contre, le public touché reste important, de l’ordre de 14 000 personnes. On recense aussi plus de 250 retombées médias locales (presse, radio et internet) avec des contenus qui évoluent positivement. Une visibilité certaine pour l’ESS, construite au fil des ans, et pour laquelle de nouveaux leviers sont à trouver pour mobiliser les acteurs.

Des propositions sont faites pour promouvoir des manifestations co-organisées et ayant un impact plus important. Pour cela, un des moyens consiste à sensibiliser très en amont les acteurs sur des thèmes transversaux qu’ils peuvent concrètement illustrer, et susceptibles d’intérêt pour des publics non-initiés. Quelques acteurs publics, déjà partenaires du Mois de l’ESS, sont d’ores et déjà prêts à s’associer ou accompagner ce type de démarches (BMO, Conseil général 22,...).

Par ailleurs, des suggestions sont faites pour la diffusion d’outils simples de présentation de l’ESS et l’organisation d’une (de) manifestation(s) phare(s), plus importante(s), et destinée(s) au grand public.

Bilan de la 7ème édition du Mois de l’ESS

Contact

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3403-mois-de-less-bilan-de-la-7eme-edition-.html
Posté le mardi 27 janvier 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info