Appel aux organisations de l’E.S.S du territoire

Mois de l’E.S.S 2013 : Participez !


Mois de l'E.S.S 2013 : Participez !

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire aura lieu comme tous les ans en novembre. L’ADESS appelle les organisations de l’E.S.S du territoire à participer !

Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, pour qui, pour quoi ?

Associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises solidaires,
Petites ou grandes organisations,
Impliquées dans l’action sociale, l’artisanat, l’environnement, l’agriculture, l’éducation, la solidarité, la santé, la culture, le sport, les loisirs, l’éco-construction, la communication, l’insertion...
0 ou 200 salariés,
Gérées par des bénévoles et/ou des professionnels,

Tous très différents, et pourtant, tous à notre manière,

  • Nous agissons pour produire des biens, des services, des activités répondant aux besoins économiques et sociaux du territoire
  • Nous favorisons des formes d’organisations collectives, participatives et démocratiques
  • Nous contribuons, de manière directe ou indirecte, à la création d’activités et d’emplois non délocalisables
  • Nous travaillons à développer des logiques de coopération et de solidarité, des pratiques socialement et environnementalement responsables
  • Nous contribuons à l’animation et à l’attractivité de ce territoire, nous favorisons le lien social et les initiatives citoyennes

... Nous portons et contribuons tous, par nos activités, à une vision et des pratiques différentes de l’économie et du développement de notre territoire.


Notre rôle est indispensable... mais nous devons continuer à le prouver, le valoriser, le rendre visible auprès des habitants, des collectivités, du territoire et de ses acteurs.Nous devons aussi nous rencontrer, faire connaissance, découvrir les projets des uns et des autres,pour comprendre en quoi nous appartenons tous à cette Économie Sociale et Solidaire.

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire se déroule tous les ans en Novembre et vise précisément ces objectifs. Le Mois de l’ESS, c’est le moment pour se mobiliser collectivement afin de parler et faire parler de l’E.S.S, de communiquer sur ce que nous faisons, et nous donner une visibilité que nous peinons parfois à établir tout au long de l’année.

L’année dernière, 2000 personnes ont participé aux 14 événements inscrits dans le programme du Mois de l’E.S.S sur le Pays de Morlaix. Ces événements ont bénéficié d’une large couverture dans les médias. Ils visent tous à faire découvrir, parler et faire parler de l’E.S.S, à valoriser les actions des différentes organisations. Ils sont le plus souvent co-organisés entre plusieurs structures.
.

Comment participer ?

L’ADESS coordonne le Mois de l’E.S.S sur le Pays de Morlaix : elle proposera bien sûr quelques événements, mais l’objectif du Mois est bien de mettre à contribution et de valoriser les organisations et entreprises de l’E.S.S du territoire.

Vous trouverez ci-joint une fiche de participation qui vous permettra de nous faire remonter vos propositions d’événements à inscrire dans le mois, qui peuvent tout à fait être des manifestations déjà prévues par votre structure mais que vous souhaiter valoriser via le Mois de l’E.S.S. Elles peuvent "déborder" du mois de novembre à quelques jours près.

Portes ouvertes et visites de structures ou d’entreprises, ciné-débats, apéro-concerts, ateliers thématiques, conférences, vidéos de promotion, réunions d’informations, formations, repas, moments festifs... Toute forme et contenu peut être envisagé et toute proposition innovante est bienvenue !

Si vous avez simplement une idée, une envie, une intuition, n’hésitez pas non plus à faire remonter cette fiche avec les premiers éléments : l’ADESS a pour rôle de vous appuyer si besoin sur l’organisation de ces événements.

Nous vous invitons à remonter vos propositions dès que possible, même si elles ne sont pas finalisées, afin d’anticiper au mieux l’organisation du Mois et la cohérence entre les dates proposées.

Vous trouverezicides informations sur le Mois à l’échelle nationale, et ici le bilan du Mois 2012, avec des données chiffrées et des exemples de manifestations organisées.

Pour toute information complémentaire, échange, proposition, n’hésitez pas à contacter l’ADESS.

contact@adessdupaysdemorlaix.org 09 81 71 87 49
Word - 118.5 ko
Posté le vendredi 12 juillet 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info