L’accès à la mobilité, un besoin social
La mobilité est une condition fondamentale à l’insertion, au même titre que l’accès à l’emploi, le logement ou la santé. En France, sept millions de personnes rencontrent pourtant des difficultés pour se déplacer. Les freins sont surtout financiers pour certains, psychologiques, sociaux ou culturels pour d’autres.
Face à constat, comment mettre en place une offre de mobilité au service de l’emploi et de la cohésion sociale ? Comment associer les besoins de mobilité des personnes et les contraintes environnementales ?
Cinq réponses socialement innovantes
Les études de cas réalisées par l’Avise portent sur cinq structures de l’économie sociale et solidaire qui se mobilisent pour favoriser l’accès à la mobilité :
L’association APREVA propose des actions d’aide à la mobilité à destination des publics fragiles.
La SCIC Cité lib a mis en place un service d’autopartage (mise en commun d’une flotte de véhicules au profit d’utilisateurs abonnés).
L’association Mob d’emploi 36 loue des deux-roues et propose des trajets en transport micro-collectif aux demandeurs d’emploi et personnes en formation.
La SCOP Senior Mobilité propose un service de taxis partagés, destiné aux personnes âgées, en particulier isolées et à faibles revenus.
L’association Voiture & co développe des actions et services innovants permettant à différents publics d’adopter une mobilité durable, responsable et solidaire.