Mixité et égalité femmes-hommes dans l’ESS, où en est-on en Bretagne ?


2_egalite_H_F L’ESS met l’Homme au cœur de son projet, mais 66% de salariés sont des femmes… Cette nouvelle publication de l’observatoire dresse un portrait fouillé des questions de mixité et d’égalité dans les secteurs, statuts et métiers de l’ESS, tout en les comparants au reste de l’économie.

L’ESS reflète fortement la ségrégation sectorielle des sexes dans l’économie. En effet, elle se développe de manière privilégiée sur des secteurs et métiers traditionnellement dévolus aux femmes : éducation et prise en charge des enfants, soin ou accompagnement de personnes fragilisées ou dépendantes, santé…

Cette ségrégation des femmes sur les métiers du soin moins rémunérés, aux conditions d’emploi moins favorables, donne un portrait global de l’ESS assez inégalitaire.

Mais une approche fine des métiers donne un tableau plus nuancé. A métiers équivalents, les inégalités salariales sont plus contenues dans l’ESS (6% contre 11% hors ESS) même si elles restent élevées dans les métiers de cadres.

Mixité et égalité femmes hommes dans l’ESS en Bretagne

Contact

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3402-mixite-et-egalite-femmes-hommes-dans-less-ou-en-est-on-en-bretagne-.html
Posté le lundi 26 janvier 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info