Mise en place du Conseil national de l’économie sociale portugaise


Le Conseil national de l’économie sociale (CNES) a été officiellement lancé à Lisbonne le 14 janvier 2011 en présence des représentants du gouvernement portugais, suite à sa création adoptée par le Conseil des ministres portugais le 4 août 2010. Il concrétise la volonté du Portugal de "relancer l’économie et la promotion de l’emploi par un renforcement du partenariat entre l’Etat et le secteur social".
portugal

Lire la suite...

Le Conseil national de l’économie sociale (CNES) a pour objectif d’être "un corps d’accompagnement et de consultation dans le cadre des politiques pour la promotion et le développement de l’économie sociale."

Il est placé sous la présidence du premier ministre et composé de représentants des organisations représentatives des coopératives, mutuelles, fondations, organisations de solidarité ; de personnalités qualifiées ; des représentants des Régions autonomes ; des municipalités ; des ministères des finances et de l’économie, du travail et de la solidarité sociale.

Les premières mesures décidées en Conseil des ministres sont la création de la ligne de crédit "Mais", programme national de micro-crédit et programme d’appui à la création de coopératives. La priorité du gouvernement est d’ "accompagner l’économie sociale, qui représente un pourcentage significatif d’emplois au Portugal et dont l’importance est apparue plus nettement avec la crise, dans le combat contre le chômage et pour la reconstruction de l’économie et de la cohésion sociale".

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/2060-mise-en-place-du-conseil-national-de-leconomie-sociale-portugaise-.html
Posté le vendredi 25 février 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info