Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre

Médiaspip : le multimédia libre, version Brest


Quand le bureau d’information jeunesse (BIJ) de Brest a besoin d’un outil pour encourager la création et la publication multimédia sur le net que fait-il ? Il l’invente. MediaSpip, est né. Libre, collaboratif et souple à l’usage.

« Il nous manquait un outil permettant au public de mixer en trois clics des textes, des images, des vidéos et du son, de tous types de formats, pour les publier sur le net. » explique Pierre-Yves Cavellat, du Bureau Information Jeunesse de Brest.

« Comment inciter les gens à se saisir des NTIC pour créer et diffuser leurs productions personnelles si nous ne pouvons mettre à leur disposition des logiciels simples et libres ? Impossible d’encourager la création et la publication de contenu multimédia, ce qui est l’une de nos vocations, si les plateformes de mise en ligne sont payantes et nécessitent un long apprentissage. » Poursuit Pierre-Yves, l’un des pilotes du projet.

Tout naturellement, l’équipe du BIJ a choisi de mettre au point une application basée sur les logiciels libres et le système de publication Spip, convivial, gratuit et multilingue. En deux ans, grâce à l’implication d’un groupe de travail et à l’intervention de deux développeurs - Bruno Bergot et Quentin Drouet - la plateforme est expérimentée dans sa version test puis lancée, au printemps dernier, sur le portail de l’association Infini. Aujourd’hui les usagers peuvent soit télécharger MédiaSpip, soit passer par la « ferme » Infini et l’utiliser sans l’installer.

Texte de Sandrine Pierrefeu sous licence CC BY SA, réalisé dans le cadre des rencontres Brest en biens communs du 3 au 15 octobre 2011.

|
- Présentation de MédiaSPip

  • Samedi 8 octobre
  • Au Fourneau dans le cadre du Temps Fort des rencontres Brest en biens communs|

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article8356.html
Posté le jeudi 22 septembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info