Les résultats prometteurs du Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI), expérimentation ambitieuse d’économie circulaire dans les territoires


Les résultats prometteurs du Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI), expérimentation ambitieuse d’économie circulaire dans les territoires
Soutenu par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association Les Acteurs de l’Ecologie Industrielle, ainsi que par les quatre régions participantes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), le Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI) a considérablement renforcé le savoir-faire français en matière d’écologie industrielle et territoriale.

L’écologie industrielle et territoriale est un pilier essentiel de l’économie circulaire visant à renforcer la résilience des territoires via la mise en œuvre de synergies interentreprises aux bénéfices socio-économiques et environnementaux.

Conduit entre juin 2015 et juin 2017, le PNSI a permis de réunir près de 600 entreprises lors de 17 ateliers menés dans les territoires. Innovant tant par sa méthode visant à répondre efficacement aux enjeux des entreprises que par son échelle de mise en œuvre, le PNSI a abouti à la concrétisation de 138 synergies interentreprises et à la détection de nombreuses opportunités (450 synergies à l’état d’« idée » ou de « discussion »). Plus généralement, le programme a permis d’amorcer une dynamique de coopération intersectorielle centrée sur l’optimisation des ressources sur laquelle les territoires pourront capitaliser dans les mois et années à venir.

Les principaux bénéfices socio-économiques et environnementaux des synergies du PNSI sont récapitulés dans le tableau ci-dessous :
 
Bénéfices socio-économiques Bénéfices environnementaux
  • Près de 7 millions d’euros de ventes additionnelles
  • Plus de 500 000 euros économisés
  • 39 innovations techniques et sociales réalisées
  • Près de 120 000 euros d’investissements publics et privés générés
 
  • Plus de 25 000 tonnes de déchets réutilisés/recyclés
  • 410 MWh d’énergie produite via la valorisation de déchets
  • 2 163 tonnes de CO2e évités et 2 466 tonnes de déchets détournés de la décharge
  • 7 840 tonnes de matières premières substituées
 











Coordinateur du programme, l’Institut national de l’économie circulaire a co-réalisé l’évaluation du PNSI en partenariat avec l’ADEME et l’Université de Technologie de Troyes. Rassemblées dans la synthèse accessible ci-dessous, les conclusions du programme visent à faciliter la duplication des synergies interentreprises, au regard des points forts et points d’amélioration du PNSI.
 


Le recueil d’initiatives ci-dessous recense un échantillon de dix synergies interentreprises développées dans le cadre du PNSI. Ces retours d’expériences sont caractéristiques de la diversité des opportunités détectées dans le cadre du PNSI (valorisation de co-produits, de déchets et d’énergie fatale, mutualisation de matériels, de ressources humaines et d’expertise, etc.)
 


Les résultats prometteurs du Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI), expérimentation ambitieuse d’économie circulaire dans les territoires
Pour François-Michel Lambert, président de l’Institut national de l’économie circulaire, « le PNSI est un programme d’envergure qui a permis d’enclencher une dynamique forte de coopération dans les territoires. Leviers de compétitivité pour les entreprises et les territoires, les synergies interentreprises sont au cœur de la transition vers l’économie circulaire. Fort de son expérience, l’Institut national de l’économie circulaire contribue à la dissémination des synergies interentreprises en fournissant aux territoires les méthodes et outils nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets. »
Paris, le 10 octobre 2017
 
Contact Presse :
Adrian Deboutière
adrian@institut-economie-circulaire.fr
01.84.06.33.16


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/Les-resultats-prometteurs-du-Programme-National-de-Synergies-Inter-entreprises-PNSI--experimentation-ambitieuse-d_a1388.html
Posté le mercredi 11 octobre 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info