Les réseaux de la "bio" définissent et défendent l’agriculture durable au sein du pôle INPACT Rhône-Alpes


Le réseau INPACT des Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriales regroupe un pôle national et des pôles régionaux des réseaux associatifs initiateurs de la "bio" autour de la mise en oeuvre d’une agriculture durable. Face au flou et aux dérives du "durable", les réseaux membres d’INPACT définissent le contenu, les principes et les pratiques d’une agriculture durable basée sur les fondamentaux du développement durable tels que ratifiés par 174 pays à Rio en 1992. Le pôle Rhône-Alpes, issu du Réseau Agriculture Durable Rhône Alpes fondé en 1999, regroupe 8 acteurs du secteur.

Un article repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes

"L’agriculture durable ne peut pas être autre chose
que la déclinaison au secteur agricole et rural des 27 principes
du Développement Durable, ratifiés par 174 pays à RIO
et qui de se fait constituent LA référence en matière de durabilité.
Une proposition résultant d’une prise en compte partielle
de ces principes ne peut pas s’autoproclamer « durable »
au sens de la déclaration de Rio."

Lire le "Socle commun"

Les priorités du réseau INPACT

  • Donner davantage de garantie aux consommateurs sur la qualité gustative et sanitaire des produits par la transparence dans les actes d’achats, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.
  • Préserver les ressources rares ou non renouvelables, valoriser les ressources abondantes, façonner les paysages pour une campagne vivante et accueillante, respecter la bio diversité et les milieux menacés.
  • Développer des emplois agricoles et ruraux en milieu rural et participer au développement local et territorial.
  • Maîtriser les volumes de production d’une agriculture autonome et s’interdire les exportations subventionnées qui menacent l’équilibre alimentaire mondial et ignorent le droit des peuples à définir leur politique agricole et à se nourrir eux-même.

Le réseau INPACT Rhône –Alpes met en oeuvre un ensemble d’actions :

  • Élaborer et diffuser des références sur l’agriculture durable : mise en place de réseaux de fermes de références ou de démonstration ; communication et information des agriculteurs, des organisations professionnelles et des élus.
  • Encourager le changement et l’évolution des systèmes de production : échanges d’expériences ; valorisation des grilles d’analyse de la durabilité ; formations des agriculteurs ; mise en valeur des savoirs paysans.
  • Promouvoir une agriculture multifonctionnelle favorable à l’installation et l’emploi : accompagnement à la transmission et à l’installation.
  • Développer les liens entre agriculture et territoire : opération Ferme en Ferme ; projet d’animation Villes/Campagnes ; mise en place de relation avec les associations de consommateurs, avec les comités de Pays.

Le réseau INPACT Rhône-Alpes regroupe

Le réseau INPACT regroupe un pôle national et des pôles régionaux. Le pôle Rhône-Alpes, issu du Réseau Agriculture Durable Rhône Alpes fondé en 1999, compte à ce jour 8 associations membres.

  • Accueil paysan

Répondre aux aspirations des citadins par un accueil convivial et authentique, une alimentation saine issue d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement, dans le cadre d’une relation ville-campagne plus harmonieuse.

-* AFIP - Association de formation et d’information pour le développement des initiatives rurales

Faciliter le dialogue entre acteurs locaux, stimuler la réflexion pour favoriser l’émergence de solutions nouvelles, encourager l’initiative et accompagner les porteurs de projets.

  • Alliance Paysans, Ecologistes, Consommateurs Rhône-Alpes

Intervention dans le débat public, informations relatives à l’interaction des pratiques et des politiques agricoles avec l’environnement, la consommation et le maintien du tissu rural. Développe et structure un réseau des AMAP en Rhône-Alpes

  • AVEC - Agriculteurs en VEntes Collectives

Créer un lieu d’échanges et de réflexions entre les structures de vente et élaborer des propositions pour encourager le développement de la vente directe collective.

  • AFOCG - Association de formation collective à la gestion

Former les agriculteurs à la gestion, depuis la comptabilité jusqu’à l’accompagnement du projet en privilégiant une approche globale de la décision.

  • FRCIVAM - Fédération régionale des centres d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural

Renforcer les capacités d’initiative des agriculteurs et des ruraux pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes par un développement durable et solidaire.

  • CORABIO, COordination Rhône Alpes de l’agriculture BIOlogique

Faire reconnaître le mode de production biologique, organiser les filières, démontrer la volonté et la capacité de la profession agrobiologique à mettre en oeuvre un développement durable. Voir le reportage

  • ARDEAR - association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural

Soutenir les initiatives favorables à l’emploi agricole et rural. Promouvoir l’agriculture paysanne, accompagner l’installation et l’évolution des systèmes de production

Contact INPACT Rhône-Alpes

FRCIVAM
CFPPA Le Valentin

26500 Bourg-lès-Valence

civam.rhone-alpes at wanadoo.fr

Posté le dimanche 22 novembre 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur