Source : Les Echos, édition du 4 septembre 2013 - Matthieu Quiret
- Les pôles territoriaux de coopération économique se développent partout en France.
- Le gouvernement mise sur ces regroupements d’entreprises qui favorisent l’emploi local et durable.
La mode des coopérations d’entreprises a trouvé sa dernière trouvaille. Après les systèmes productifs locaux, les clusters, pôles de compétitivité et les grappes d’entreprises, voici les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique.
). Benoît Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation
), a sorti de l’anonymat en juillet ces structures innovantes qu’il veut développer via le coup de pouce d’un appel à projets.
Poursuivre la lecture sur le site des Echos.
A Lille, Initiatives et Cité se pose en modèle
Une vingtaine d’entreprises du Nord coopèrent commercialement et financièrement. Des collectivités veulent reproduire ce pôle.
Le doyen des PTCE a quitté cet été l’élégant vieux Lille pour se rapprocher du quartier populaire de Wazemmes. Comme les familles devenues nombreuses, Initiatives et Cité déménage pour s’agrandir. Lancée en 2010 par quelques entreprises pour structurer leur coopération informelle qui datait de 2001, cette entreprise au statut d’union d’économie sociale anonyme connecte aujourd’hui 19 sociétés, coopératives et associations du secteur des services qui en sont sociétaires. Elle réalise 600.000 euros de chiffre d’affaires mais ses « filles » dégagent 19 millions de chiffre d’affaires et emploient 450 salariés au total, une activité en croissance de 20 %.
Poursuivre la lecture sur le site des Echos.
Un consultant qui nargue Ernst & Young
Fusionnés, les cabinets de conseil Multicité et Extramuros aident les collectivités à trouver des solutions innovantes .
Les entreprises du pôle Initiatives et Cité pratiquent une telle proximité que certaines en viennent à fusionner. C’est le cas de Multicité et Extramuros, deux cabinets de consultants qui ont uni leurs compétences en développement économique durable, dans l’urbanisme, le conseil RH, etc.