Les enfants de la cité débrouillarde et de la ligne de bus de Kérédern prennent la parole lors de la commission cadre de vie.


Jeudi 15 octobre - Brest - quartier de Kérédern

Des enfants s’exercent à la citoyenneté - la démocratie participative en action.

Hier soir, à 17h, 15 enfants de Kérédern (à Brest) se sont retrouvés dans la salle polyvalente du centre social du quartier, lors de la commission cadre de vie du quartier (espace de dialogue entre les habitants d’un quartier, les techniciens et les élus de la ville en vue de l’amélioration de leur cadre de vie).

Ces enfants, nous les avions croisés durant l’été, lors de la cité débrouillarde, et la veille lors d’une ap-midi Ligne de Bus.

A chacune de nos rencontres nous avions abordé avec eux des questions concernant l’aménagement de leur quartier ;

- animation ( observation méthodique, diagnostic et propositions) autour de l’accessibilité du quartier pour les PMR (personne à mobilité réduite : handicapés, enfants...) cet été

- animation ( observation méthodique, diagnostic et propositions) sur la signalisation routière lors de la ligne de bus.

Les propositions auxquelles ont abouti les enfants et jeunes au cours de ces animations ont été reprises et exposées par eux devant une salle remplie d’habitants étonnés puis attentifs.

Voici un extrait du cahier des doléances rédigé à la suite de l’animation estivale

Les propositions, rue Messager (devant le centre social) : l’espace rêvé par les jeunes

Afin de favoriser les modes doux (vélo, rollers, marche à pied), les jeunes ont décidé de réserver la rue Messager

aux cyclistes, rollers, skates de l’interdire aux voitures à l’exception des véhicules prioritaires. Cette rue sera recouverte de pavés multicolores. Le trottoir (à gauche en montant) sera principalement destiné aux PMR (personnes à mobilité réduite). Il sera recouvert de bitume rouge, ce qui permettra aux fauteuils roulants de circuler sans problème. La couleur rouge lui donnera, de plus une meilleure visibilité.

Aussi, les cheminements seront continus avec des bateaux adaptés aux PMR.

L’espace sera de plus agrémenté afin de le rendre plus attractif : un espace verdoyant et fleuri ornera le parking, une enseigne multicolore signalera le centre social accompagné de lampadaires rouges. A côté du centre social (à la place actuelle du parking), les jeunes aimeraient avoir une aire de pique-nique (tables et bancs) afin de pouvoir partager leur repas dehors. Enfin, concernant les équipements, les jeunes proposent l’implantation d’un magasin de proximité à l’angle de la rue Fauré et de la rue Messager.

La démarche exposée et les propositions faites, les adultes ont pris la parole permettant ainsi d’ouvrir un dialogue entre les générations.

Mais regardez plutôt :

Valorisation 6T déb Keredern

envoyé par m-nicolas

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Les-enfants-de-la-cite.html
Posté le vendredi 24 octobre 2008
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info