Tour d’horizon des actions de l’ESS du Pays de Brest pour l’année 2009

Les différents groupes de travail de l’ESS du Pays de Brest


Transmettre les valeurs de l’ESS au grand public, mobiliser les élus et décideurs sur les enjeux, échanger et collaborer entre acteurs, se former à de nouvelles compétences, se structurer pour créer des synergies...voici quelques uns des objectifs assignés aux projets innovants engagés en 2009.

Tous ces projets sont portés de façon collaborative par des groupes de travail constitués des acteurs de l’ESS.

Les groupes de travail animés par Brest métropole océane et ses partenaires :

Le site Internet collaboratif de l’ESS Pays de Brest :« www.eco-sol-brest.net » Mis en place en 2008, le site compte aujourd’hui près de 200 abonnés de toutes les familles de l’ESS à la lettre d’information hebdomadaire avec des informations locales et internationales sur l’ESS. Et le Wiki ou ’bureau virtuel’ pour échanger facilement de l’information : http://wiki.eco-sol-brest.net/index.php/Accueil

Rencontre régionale : « Politique publique et Economie Sociale et Solidaire » au Quartz les 28 et 29 Mai 2009. Ce rassemblement à l’attention des élus du pays de Brest, des services publics et des acteurs de l’économie sociale et solidaire a vocation à présenter les acteurs de l’ESS et les problématiques de son développement. (Espace collaboratif wiki : http://wiki.eco-sol-brest.net/index.php/Colloque_Politique_Publique_et_ESS)

Conférences publiques et gratuites : « Les Rendez-vous de l’Economie Sociale et Solidaire ». Chaque conférence est animée par un conférencier renommé sur une problématique de l’ESS. Les acteurs de l’ESS seront présents à ces rencontres avec un stand et pourront présenter leur activité échanger avec le public. Co-organisées par Brest métropole océane, la Cres, l’Université de Bretagne Occidentale et la librairie Dialogues.

Professionnalisation des acteurs : « Ateliers formations de l’Economie Sociale et Solidaire ». Un questionnaire accessible en ligne ici (http://www.a-brest.net/article4653.html) permet aux acteurs de s’exprimer sur leurs attentes et de proposer leurs possibilités de formations existantes au sein des réseaux de l’ESS.

Les groupes de travail animés par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire antenne du Finistère et ses partenaires

Un interlocuteur privilégié : « l’Association des acteurs de l’ESS du pays de Brest ». Une vingtaine de structures du milieu des services à la personne, de l’éducation populaire, du médico-social, des finances, de l’environnement, de la culture, de l’’assurance, du commerce équitable… s’est réunie le Samedi 7 Février à Brest pour constituer l’association. La prochaine réunion aura lieu le Mardi 31 Mars 18h00 Centre social de Pen ar creac’h à Brest. Il y sera voté les statuts et le CA sera élu.

Une structure de développement dédiée : « Le Pôle ESS du Pays de Brest ». Encouragé par la Région Bretagne, le Pôle ESS du Pays de Brest sera un véritable catalyseur de projets en donnant aux acteurs les moyens de se rencontrer, de collaborer et de mutualiser leurs moyens. L’existence d’un lieu multifonctionnel attractif et ouvert permettra de renforcer la visibilité auprès de la population et des pouvoirs publics. La mise en oeuvre est lancée…

Les Services à la personne La grande majorité des associations et mutuelles du Finistère travaillant dans les services à la personne sont dans ce groupe. Il travaille sur des dossiers transversaux liés à leur métier, de la communication.
Prochaine réunion :
Prochaine réunion : Lundi 2 Mars 14 h 00 AGEF à Brest

Les Finances solidaires En plus de la semaine des Finances solidaires organisée en Octobre, les banques mutualistes et coopératives, les associations de crédit et de soutien bancaire, travaillent ici pour mieux communiquer sur leurs différences par rapport aux banques traditionnelles. Un projet de monnaie alternative solidaire est aussi en question.
Prochaine réunion : Lundi 2 Mars 10 h 00 MEFP 1 rue Louis Pidoux à Brest

Les Crèches associatives du pays de Brest
En lien avec l’APEFI, ce groupe a travaillé sur des prospections vers le rôle d’un groupement d’employeurs, de l’évolution en coopératives, ou sur la valorisation de leur plus-value sociale
Prochaine réunion : Lundi 2 Mars 19 h 00 – Centre Quéffelec à Gouenou

L’ESS dans le pays de Morlaix
Depuis 2 ans, la grande majorité des acteurs de l’E.S.S. (mutuelle, associations, fondations, coopératives) travaille à un projet de pôle de développement de l’économie sociale et solidaire.

• En projet : un groupe « Solidarité internationale et économie sociale »

Posté le mardi 24 février 2009