Reconnaître les acquis en ESAT et entreprises adaptées

Les assises interrégionales de Différent et Compétent

formation tout au long de la vie et employabilité


Les premières assises interrégionales du collectif national « Différent & Compétent » se déroulent les jeudi 7 et 8 octobre à Chartres. Le dispositif, conçu en Bretagne dans le cadre d’un projet européen Equal, compte aujourd’hui 9 pôles territoriaux, 160 ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail, anciennement dénommés CAT) et rassemble quelque 15 000 travailleurs handicapés, soit 10 % des effectifs en France.

L’objectif du dispositif Différent et Compétent vise la reconnaissance d’un parcours professionnel, dans une logique de formation tout au long de la vie. Le dispositif est conçu dans une dynamique de reconnaissance de compétences et non dans la validation des acquis de l’expérience. Il est aujourd’hui reconnu par les acteurs économiques et les branches professionnelles, construit autour de référentiels de droit commun. À terme, la reconnaissance des compétences favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

Ces deux journées permettront d’éclairer le concept de « Reconnaissance » à travers l’expérience des Esat mais aussi par une approche sociologique, philo-sophique et pédagogique. Ces travaux participent à la déclinaison et à la cohérence du développement de dispositifs dans les différentes régions.

CONTACTS
Coordination : Vincent Thelu : 06 76 80 51 15 - courriel : vincent_thelu@orange.fr
Communication : Tugdual Ruellan - 02 99 91 33 16 ou 06 75 23 40 24
tugdual.ruellan@orange.fr
(Informations et programme sur www.tugdual-ruellan-communication.eu)

PDF - 928.7 ko
Programme des assises interrégionales
Conférences, tables-rondes, atelilers, paroles d’acteurs durant deux jours à Chartres en Eure-et-Loir...
Posté le mardi 5 octobre 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info