Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

Les actions pour faciliter l’appropriation et développer les usages


II - ORGANISATION ET ANIMATION DU PROJET : L’ACCOMPAGNEMENT AU CENTRE DU BILAN

Un accompagnement de proximité, des temps de collectes de contenu, des ateliers d’initiation, un accompagnement et soutien aux projets dérivés (wiki balades, territoires sonores,...), le projet a connu un développement grandissant en 2007.

A - Les actions pour faciliter l’appropriation et développer les usages

1 - Les wikis-journées ou collectes

A raison de deux fois par an environ des collectes thématiques ou "wiki-journées" sont proposées aux contributeurs de Wiki-Brest.

Outre le fait de répondre aux objectifs généraux de Wiki-Brest :

  • Valoriser les personnes et un pan de la culture locale
  • Développer l’appropriation des TIC par le plus grand nombre

Les wiki-journées contribuent aussi à :

  • Attirer de nouveaux contributeurs
  • Communiquer sur le projet
  • Dynamiser le site Internet

7 wikis-journées ou collectes :

Des thématiques variées pour toucher un plus grand nombre d’acteurs

- Lancement -> Fête de l’internet : Mars 2006 (divers thèmes pour alimenter le site)

- Recette de cuisine -> Semaine du goût : Octobre 2006

- Musique -> Fête de la musique : Juin 2007

- Patrimoine -> Journée du patrimoine : Septembre 2007

- Paroles des femmes -> Journée de la femme : Mars 2008

- Patrimoine maritime -> Brest 2008 : Juillet 2008

- Mémoire-> Mars-Avril 2009

L’articulation avec des semaines thématiques nationales a permis de toucher un public large en associant à chaque fois des groupes nouveaux concernés.

Deux collectes thématiques ont vu le jour en 2008.

Paroles de femmes

Une première collecte a concerné la place des femmes au Pays de Brest. Les femmes de ce territoire ont été mises en lumière à travers des portraits, interviews et témoignages, durant le mois de mars. Il a été proposé de porter une attention particulière dans l’organisation des ateliers, des wiki-journées sur la place des femmes dans les facettes de la vie au pays de Brest qui font la richesse de ces carnets : patrimoine, culture, métiers, vivre ensemble.

L’expérience nous montre que dès qu’une personne, association ou groupe de personnes sont sollicitées, elles ont toujours quelque chose à donner à voir, à exprimer qui intéresse.

Cette collecte a permis d’accueillir 52 nouveaux articles sur des femmes du territoire et 61 articles sur des femmes qui ont donné leur nom à des rues de Brest, au total ce sont 113 articles qui ont été publiés sur le site.

Patrimoine maritime

Une seconde collecte a été menée en juillet 2008, cette action avait pour but de faire la part belle à la culture maritime à travers les fêtes maritimes de Brest 2008. Brest comme le Pays de Brest sont des territoires tournés vers la mer, avec une culture marine très forte que l’équipe projet proposait de mettre en valeur par une collecte de textes, images et sons sur Wiki-Brest en s’appuyant sur Brest 2008, fête maritime internationale.

Peu de territoires disposent d’autant de marines que le pays de Brest. Cette collecte a permis de faire découvrir la richesse du patrimoine culturel et humain de ces 8 marines en recensant les navires : la marine militaire (la Royale), la marine marchande et de transport, la pêche, la plaisance, les voiliers traditionnels, la marine scientifique, la marine sportive, les marines d’assistance (sauvetage, remorquage...).

Chacun a pu enrichir ce portail maritime sur Wiki-Brest en allant à la rencontre des marins, en parlant des métiers, en y décrivant les installations maritimes (phares, balises…), en y apportant des témoignages …

Durant la semaine, ce sont 40 contributeurs dont 30 nouveaux inscrits qui ont parcouru les quais. En contrepartie de leur implication une entrée sur le site de Brest 2008 a été offerte aux participants. Un accompagnement de proximité a été assuré au Point d’Accès Public à Internet du Fourneau (Association Arts de la Rue), où les contributeurs pouvaient être initiés à la mise en ligne d’articles. Un objectif quantitatif avait été formulé à hauteur d’une centaine d’articles, finalement le double a été atteint puisque plus de 200 articles étaient disponibles à la fin du mois de juillet. Enfin, des évolutions ont été constatées dans ce projet. Le ciment du projet, à savoir la collaboration dans la rédaction des articles, a bien été présent dans cette collecte. En effet, bon nombre d’articles ont été écrits à plusieurs mains dans cette action.

Collecte de mémoire début 2009

Durant les mois de mars et d’avril a été organisée une collecte sur le thème de la mémoire. Chacun a eu sa place dans cette action pour apporter ses souvenirs, faire partager son savoir sur l’histoire du Pays de Brest. Le thème de la mémoire est très vaste et regroupe sur le projet tout ce qui se fait en terme d’histoire et de patrimoine. Les témoignages et les récits plus personnels constituent une part de plus en plus enrichissante dans ce projet collaboratif. Un large diversité de sujets a été traitée : vie de quartier et lieux de vie, histoire de la vie associative, histoire de lieux et des communes, mémoire d’entreprise et métiers, portraits d’anciens, patrimoine architectural, festivités et jeux, souvenirs d’enfance ....

La collecte n’est pas terminée, certaines structures ayant besoin de plus de temps pour mettre en place leur projet de mémoire souhaitent étaler cette action sur l’année complète. A ce jour 64 articles ont d’ores et déjà été mis en ligne.

2 - Les wiki-contoirs

Depuis le début d’année 2008, des wiki-contoirs sont mis en place. Il s’agit de temps conviviaux qui sont l’occasion de faire se rencontrer les différents contributeurs de Wiki-Brest, de présenter leurs productions et de partager leurs coups de cœur.

En effet, plus de 990 contributeurs publient et partagent du contenu sur Wiki-Brest depuis mars 2006, la plupart ne se connaissent pas. Par conséquent, ces wiki-contoirs permettent de faire vivre un groupe autour du projet.

Ces temps sont surtout l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les contributeurs du projet et de les valoriser en leur proposant de s’exprimer, en donnant à voir leur travail. Ces moments sont pour certains vecteurs de reprise de confiance de soi en prenant la parole devant un groupe.

Six wiki-contoirs ont été organisés en 2008, chaque rencontre s’est déroulée dans un lieu différent, dans divers quartiers de Brest. Il semble important de changer de lieu à chaque wiki-contoir et surtout de se déplacer sur l’ensemble du Pays de Brest, dans le but de développer la solidarité territoriale à l’échelle du Pays de Brest et de tendre vers un esprit de communauté autour de ce projet collaboratif.

Aujourd’hui la majorité des contributeurs sont brestois. C’est pour cette raison que les premiers wiki-contoirs ont été organisés sur la ville de Brest. Les communes du Pays de Brest sont de plus sensibilisées à l’existence et à l’utilisation du site Wiki-Brest et s’y intéressent grâce à la diffusion des usages par la biais du projet "Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires", qui conforte la volonté du pays de Brest de faire des Technologies de l’Information et de la Communication un outil de développement, de lien social et de valorisation de nos patrimoines culturel, artistique, géographique et humain.

Les wiki-contoirs sont l’occasion de rencontrer des publics qui ne sont pas habituellement présents dans les projets qui sont initiés par la Ville de Brest. Ce constat montre que l’objectif de rassembler le public le plus large possible autour du projet et en particulier les publics les plus éloignés tend à être atteint. Voici un panel des publics rencontrés lors de ces temps d’échanges :

  • Centre Social de Kérangoff
  • Maisons de retraite et résidences de personnes âgées
  • Ecole Saint-Sauveur
  • Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale
  • Particuliers travaillant sur l’architecture de lieux et leur modélisation
  • Photographes Flick-r,
  • Vidéaste amateur...

Listes de wiki-contoirs :

  • 20/02/08 : Mairie de l’Europe - Quartier de l’Europe
  • 29/04/08 : Fourneau - Quartier de Brest Centre
  • 11/06/08 : Foyer Kérabécam - Quartier de Brest Centre
  • 25/09/08 : PL Sanquer - Quartier de Brest Centre
  • 15/12/08 : Salon Colbert - Quartier de Brest Centre
  • 09/03/09 : Petits Débrouillards - Quartier de Lambézellec

3 - Des ateliers de sensibilisation à l’écrit public

Depuis maintenant près de six ans, la ville encourage et accompagne les acteurs locaux à l’écrit public sur le web. Des ateliers d’écriture sont proposés régulièrement à l’ensemble des acteurs gravitant autour des projets initiés par le service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest (habitants, aux associations, aux membres du conseil local de la jeunesse, aux conseillers de quartiers). Des passerelles se créent ensuite de manière assez naturelle entre les personnes qui ont une démarche d’écrit public sur la ville comme les journaux de quartier et le projet Wiki-Brest.

Les ateliers dispensés en 2008 :

  • Le B.a.-ba de l’écriture journalistique (1 session – 10 participants)
  • Les techniques de l’interview (4 sessions – 47 participants)
  • La brève, le communiqué de presse (2 sessions – 25 participants)
  • Ecriture journalistique - Le lien entre le fond et la forme (1 session – 6 participants)
  • Le sommaire (1 session – 6 participants)
  • Logiciel Scribus - initiation (14 sessions – 104 participants)
  • Logiciel Scribus – perfectionnement ( 2 sessions – 11 participants). (Source Rapport d’activité)

Dans le cadre des collectes thématiques, des ateliers à la technique d’interview ont été animés par une journaliste professionnelle en la personne de Monique Ferrec. Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les personnes qui souhaitent prendre part à des interviews et leur donner des clés pour mener à bien ce type de rencontre. Monique Ferrec répond aux questions suivantes lors de ces ateliers :

- Qui interviewer et pourquoi ?

- Quelles questions poser ?

- Comment mener une interview ? L’art du contact.

- Après : la mise en forme. Traduire sans trahir.

Prochainement des ateliers plus techniques seront organisés en direction des utilisateurs de Wiki-Brest les plus assidus, afin de les aider à gagner en autonomie. Par exemple, quelques contributeurs sont intéressés pour apprendre à créer une cartographie dans un article de Wiki-Brest, un premier atelier a déjà été dispensé en juin. Un second atelier sur la création de portail s’est également tenu en juin.

4 – Ateliers multimédias

Dans le cadre de sa politique ordinaire pour favoriser l’appropriation sociale des TIC, la ville de Brest organise régulièrement des ateliers de sensibilisation, des conférences tout au long de l’année afin de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences autour de projets vidéo, de web radio,…

Ces ateliers sont proposés aux acteurs de l’accès public à Internet (animateurs, porteurs de projets,…). Les compétences acquises sont ensuite réinvesties dans des projets propres aux acteurs ou des projets plus structurants comme Wiki-Brest, Médiablog,…

A titre d’illustration, différents ateliers en 2008 ont été dispensés : initiation à la vidéo légère sur 6 jours (7 participants) - perfectionnement, post production vidéo les 14 et 15 février 2008 (6 participants) - "À la découverte du montage en documentaire radiophonique" sur 2 jours (8 porteurs de projets) - Prise en main des enregistreurs numériques sur 1/2 journée (8 participants) .

Retour à l’article général : Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5192.html
Posté le mercredi 22 juillet 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info