Les Séminaires d’Exploration de Controverses, SEC


La finalité de ces séminaires est de permettre à un groupe de citoyens (jeunes, adultes), de se saisir d’une question sociale à caractère scientifique, de la travailler avec rigueur, de débattre et de publier les conclusions afin de contribuer au débat social.

Les objectifs des petits débrouillards sont :
- de vulgariser les recherches en cours sur les controverses.
- d’agir en médiateur entre le grand public et la communauté scientifique en favorisant leur rencontre.
- former des citoyens à la recherche méthodique de l’information aiguiser l’esprit critique des participants.
- Favoriser l’appropriation sociale des sciences et la participation des citoyens au débat démocratique.

Les explorateurs sont des étudiants, des citoyens, des adhérents d’associations qui se réunissent régulièrement pendant quelques mois pour explorer et cartographier une controverse scientifique.

Un séminaire d’exploration de controverses peut s’établir sur une durée de 3 jours à 3 mois, selon la disponibilité des participants. Le séminaire sera naturellement plus condensé s’il se passe sur trois jours. En effet, un séminaire nécessite au minimum 18 heures de travail de la part des participants et au moins autant en plus de la part des animateurs. Nous pouvons fixer un plafond à 24h.

Ces séminaire d’exploration de controverse font partie d’une expérimentation qui se déroule dans le cadre d’une recherche-action menée en partenariat avec le OSUR (observatoire des sciences de l’univers de Rennes),le CREAD (centre de recherche en éducation apprentissages et didactique) et le PaHST (centre de recherche sur l’histoire des sciences et techniques) acteurs régionaux de la recherche et l’association Les Petits Débrouillards Bretagne. Ce projet vise à développer un outil innovant d’appropriation sociale des sciences qui s’inscrit dans le champ de l’éducation tout au long de la vie pour une citoyenneté active et raisonnée.

Cet article est repris du site http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Les-Seminaires-d-Exploration-de.html
Posté le mercredi 9 mars 2011