Les Scic lancent leur première campagne de communication


A l’occasion du 10ème anniversaire de la création du statut de Société coopérative d’intérêt collectif, les Scic prennent la parole à partir de janvier 2012, en particulier à travers une campagne publicitaire destinée aux collectivités locales.
Les Scic lancent leur première campagne de communication

Avec 200 entreprises actuellement sous ce statut, près de 2 créations par mois, les Scic prouvent chaque jour leur intérêt : concilier responsabilité sociale, création d’emplois, implication des acteurs locaux en particulier les élus représentant les collectivités territoriales. Ces entreprises ont l’obligation d’être viables économiquement, mais, comme leur déroulé l’indique, leur objectif premier est l’intérêt de la collectivité et plus particulièrement des territoires.

Les Scic apportent ainsi des solutions nouvelles en grande partie parce qu’elles réunissent dans leur gouvernance à la fois des bénévoles (comme dans les associations), des salariés (comme dans les Scop) mais aussi des usagers (comme dans les coopératives de consommateurs) et des élus locaux. Conséquences : des Scic voient le jour dans de nombreuses activités comme la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, la santé, la culture.

La campagne qui démarre le 6 janvier 2012 illustre la volonté d’ « entreprendre ensemble au cœur des territoires » de trois Scic : ôkhra, Bois Bocage Energie et l’Eole.
Le plan média intègre les 3 supports de communication majeurs des collectivités publiques : La Gazette des communes, Le Courrier des maires, Le Journal des maires.

Pour en savoir plus
http://www.scic.coop/p686_FR.htm

Colloque anniversaire "Les Scic ont 10 ans !"

A l’occasion du dixième anniversaire de la création du statut des Scic, la Confédération générale des Scop et la Fédération nationale des Cuma co-organisent un colloque le jeudi 9 février 2012 à Paris.

Porteuses d’innovations socio-économiques, les Scic participent au dynamisme des territoires.

Cette rencontre nous donnera l’occasion de réfléchir aux perspectives de ce modèle entrepreneurial, en créant des échanges autour :

  • > des spécificités des Scic et des initiatives menées pour l’émergence des entreprises à but social en Europe et à l’international, avec le témoignage de nombreux représentants internationaux,
  • > des enjeux liés à leur développement, abordés au travers de quatre secteurs stratégiques pour les années à venir : l’agriculture, l’environnement, la culture et la santé.

Cet événement se tiendra à l’Espace du Centenaire de la RATP à Paris, dans le 12e arrondissement, juste à côté de la gare de Lyon (voir accès dans le pré programme).

Posté le mercredi 18 janvier 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info