Les Restos du Cœur et le Crédit Mutuel Arkéa veulent faciliter l’accès au crédit


L’association finistérienne des Restos du Cœur et le Crédit Mutuel de Bretagne ont décidé de coopérer afin d’offrir à des familles la possibilité d’accéder au crédit via la formule du micro-crédit personnel. Une convention définissant les modalités de cette coopération a été officialisée aujourd’hui par Chantal Vennegueus, Présidente d’Ark’ensol Entraide (Crédit Mutuel Arkéa), et Pierre Moreau, Président départemental des Restos.
Les Restos du Cœur et le Crédit Mutuel Arkéa veulent faciliter l'accès au crédit

Un article de http://www.cmarkea.com

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la loi Borloo de 2005 et du fonds de cohésion sociale. Les prêts, d’un montant de 300 à 3 000 euros sur une durée maximale de 3 ans, peuvent être accordés à des personnes à ressources modestes ou en situation précaire pour financer certains projets facilitant le retour à l’emploi ou l’équipement familial : financement d’un véhicule, amélioration de l’habitat, emploi et mobilité, équipement, permis de conduire, frais d’agence et caution pour l’entrée dans un nouveau logement … La décision d’octroi de prêt est prise par un comité associant Les Restos du Cœur et le CMB. Le taux de ce prêt est celui du Livret Bleu, soit actuellement 1,75 %.

Concrètement, une personne susceptible d’être intéressée par un micro-crédit personnel doit, en premier lieu, prendre contact avec l’un des 15 centres locaux des Restos qui examinera avec elle l’opportunité de faire appel à ce dispositif. Si le micro-crédit personnel paraît constituer une solution, un dossier sera monté et soumis à la décision d’un comité paritaire (deux représentants des Restos du Cœur / deux représentants du CMB). En cas d’accord, le prêt sera débloqué par une Caisse de Crédit Mutuel (Brest-Bellevue, Morlaix ou Quimper-Centre).

« L’objectif des Restos, commente Pierre Moreau, est de répondre aux besoins vitaux, économiques et sociaux des personnes accueillies. Cela passe par un certain nombre d’actions, de soutien et d’accompagnement. L’aide à l’obtention d’un micro-crédit est également un engagement des Restos du Coeur.
Ce micro-crédit personnel peut alors, dans certains cas, constituer une solution d’autonomie et créer une passerelle vers l’insertion sociale. »

Pour sa part, Chantal Vennegueus indique : « Le Crédit Mutuel de Bretagne a une expérience solide du micro-crédit personnel. Nous y intervenons depuis 2005 et avons accordé plus de 2 millions d’euros dans ce cadre, aux côtés d’une vingtaine d’associations partenaires. Nous sommes heureux de compléter notre dispositif en nous engageant aux côtés des Restos du Cœur ».

Posté le lundi 8 avril 2013
licence de l’article : Contacter l’auteur