
Un article de http://www.cmarkea.com
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la loi Borloo de 2005 et du fonds de cohésion sociale. Les prêts, d’un montant de 300 à 3 000 euros sur une durée maximale de 3 ans, peuvent être accordés à des personnes à ressources modestes ou en situation précaire pour financer certains projets facilitant le retour à l’emploi ou l’équipement familial : financement d’un véhicule, amélioration de l’habitat, emploi et mobilité, équipement, permis de conduire, frais d’agence et caution pour l’entrée dans un nouveau logement … La décision d’octroi de prêt est prise par un comité associant Les Restos du Cœur et le CMB. Le taux de ce prêt est celui du Livret Bleu, soit actuellement 1,75 %.
Concrètement, une personne susceptible d’être intéressée par un micro-crédit personnel doit, en premier lieu, prendre contact avec l’un des 15 centres locaux des Restos qui examinera avec elle l’opportunité de faire appel à ce dispositif. Si le micro-crédit personnel paraît constituer une solution, un dossier sera monté et soumis à la décision d’un comité paritaire (deux représentants des Restos du Cœur / deux représentants du CMB). En cas d’accord, le prêt sera débloqué par une Caisse de Crédit Mutuel (Brest-Bellevue, Morlaix ou Quimper-Centre).
« L’objectif des Restos, commente Pierre Moreau, est de répondre aux besoins vitaux, économiques et sociaux des personnes accueillies. Cela passe par un certain nombre d’actions, de soutien et d’accompagnement. L’aide à l’obtention d’un micro-crédit est également un engagement des Restos du Coeur.
Ce micro-crédit personnel peut alors, dans certains cas, constituer une solution d’autonomie et créer une passerelle vers l’insertion sociale. »
Pour sa part, Chantal Vennegueus indique : « Le Crédit Mutuel de Bretagne a une expérience solide du micro-crédit personnel. Nous y intervenons depuis 2005 et avons accordé plus de 2 millions d’euros dans ce cadre, aux côtés d’une vingtaine d’associations partenaires. Nous sommes heureux de compléter notre dispositif en nous engageant aux côtés des Restos du Cœur ».