Les PTCE veulent contribuer à transformer l’économie


PTCE Deux documents viennent d’être publiés permettant de mieux comprendre ce que proposent les Pôles territoriaux de coopération économique : un dossier qui présente 11 études de cas et les Actes de la 2ème Journée Nationale des PTCE.

Les crises montrent l’insoutenabilité d’une économie qui exacerbe les intérêts particuliers et pousse à une concurrence sans limite entre les individus, les entreprises, les territoires et les Etats. Face à la tentation du chacun pour soi et de la montée des égoïsmes, la coopération et la mutualisation deviennent les impératifs d’une économie plus juste, plus solidaire, plus innovante et plus stable à la fois.

Dans ce contexte, les initiatives de coopération se multiplient, souvent initiées par les organisations et réseaux de l’ESS. Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME, des collectivités locales…, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Il y a donc lieu, en partant des méthodes propres aux PTCE, de se projeter dans l’avenir des dix prochaines années, de construire un modèle économique qui soit plus solidaire, plus égalitaire, plus compétitif, et ce dans une optique de développement durable et d’attractivité des territoires.

Dossier CITEGO1 sur les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE)

Actes de la 2ème Journée Nationale des PTCE

Précédente actualité « PTCE : Un nouvel appel à projet en 2015 »

Contact

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3405-les-ptce-veulent-contribuer-a-transformer-leconomie.html
Posté le lundi 26 janvier 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info