Les Imaginations Fertiles : un Tiers-lieux pour l’innovation sociale en Occitanie


Localisé sur une friche industrielle proche du centre-ville de Toulouse, Les Imaginations Fertiles sont un lieu (le Multiple) où sont installés des bureaux, un Fablab, un espace de Coworking Coworking Définition , mais il est surtout un exemple de projet basé sur la coopération au service de l’innovation sociale, qui démontre comment la mutualisation entre différents acteurs et l’accompagnement peuvent être clé du développement de projets innovants dans un territoire. Le projet est né en 2010 et a été lauréat du premier appel à projets PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. en 2013.


Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) Les Imaginations Fertiles (anciennement La Serre) est un espace d’hébergement d’entreprises et de co-création animé autour d’actions collaboratives et éco-responsables. C’est un lieu tourné vers la créativité, ouvert aux imaginations et à leur réalisation. Outre l’organisation d’événements et la location d’espaces de travail, le PTCE coordonne un collectif de soixante entrepreneurs, artistes, artisans et designers locaux afin de les accompagner.


Né de la coopération

Les Imaginations Fertiles sont pensées dès le départ comme un projet de coopération. Une rencontre entre la Serre et Artilect, suivi d’une étude de faisabilité, a fait émerger l’idée d’avoir un espace de mutualisation commun. Dans un premier temps la coopération permettait de baisser les coûts d’investissement pour les structures, puis la question de la coopération et de la gouvernance Gouvernance Définition démocratique des acteurs sont devenues indispensables pour son développement. Le projet de la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif Imaginations Fertiles a été travaillé entre une vingtaine de structures, où ont été définis les statuts, la charte et les aménagements intérieurs de l’espace.

L’appel à projets PTCE de 2013 a été déterminant pour Imaginations Fertiles puisque le projet était en phase d’amorçage. Les 191 454€ de subventions ont ainsi apporté une stabilité financière au projet. Le statut de lauréat a augmenté la légitimité du pôle au niveau local, régional et national, facilitant les échanges, notamment avec les institutions.
La coopération est dans l’âme du projet et fonctionne dans différents sens. Agnès Gaigneux, co-gérante de la SCIC Les Imaginations Fertiles, nous parle d’un travail autour du « bien vieillir » en collaboration avec une SCIC de sociologues qui est venu vers Imaginations Fertiles pour proposer de travailler ensemble. « C’est souvent nous qui identifions les besoins de la plateforme, mais on vient aussi nous chercher ».


Un espace de vie ouvert à son entourage

Agnès nous décrit leur espace comme vivant et ouvert à leur entourage. Dans le programme on peut retrouver des événements comme le FabLab festival ou le Locavores Fest, des expositions comme celle sur David Bowie, des répétitions des compagnies de danse, mais aussi des projections, des marchés de créateurs et un jardin partagé avec des composteurs que cultivent une centaine de familles du quartier.


Plusieurs plateformes de coopération ont été développées entre les membres de la SCIC et d’autres acteurs qui travaillent et utilisent leurs espaces. Le bâtiment actuel se situe entre hyper-centre et quartiers sensibles de la ville. Agnès parle notamment de deux projets autour de l’insertion de jeunes issus de quartiers sensibles de Toulouse qui ont été mis en place en 2016, appuyés par la Fondation Fondation Définition de France. CoFabrique et Magique sont deux projets qui consistent à utiliser Imaginations Fertiles et son réseau de professionnels pour faire découvrir aux jeunes les secteurs d’activité du numérique, de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et l’artisanat. Ce projet est développé en partenariat avec des Missions locales, des Ecoles de la deuxième chance, Passeport pour l’avenir, Job Url, l’école Simplon, Entreprendre pour apprendre entre autres. Il consiste à proposer des ateliers de fabrication, des mini-stages et des rencontres avec des professionnels : les acteurs du bâtiment s’impliquent en montrant les codes de l’entreprise aux jeunes, et les aident dans la définition de leur projet professionnel et la recherche de possibles portes vers une formation continue ou un premier emploi.


Pour le futur le PTCE est en recherche d’un autre lieu pour déployer les activités à partir de la fin 2018 du fait d’un bail privé qui se termine et empêche le développement futur du projet dans le bâtiment. Dans ce nouveau lieu, une vision des projets à plus longue terme pourra être mise en place.

No de structures membres  : 20
No salariés : 20
Chiffre d’affaires consolidé des membres du PTCE  : autour de 900 000€

Crédit photos : Les Imaginations Fertiles

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/les-imaginations-fertiles-un-tiers-lieux-pour-l.html
Posté le lundi 10 juillet 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info