Le vaisseau Nautilud


image du projet

Mon projet consiste à créer Le vaisseau ludothèque itinérant « le Nautilud » : un outil ludique professionnel, avec des jeux sur le thème de la mer, mis à la disposition des structures d’accueil public, des communes, des entreprises, des particuliers…



image du projet

A bord de ce vaisseau itinérant, un équipage composé d’un animateur professionnel,
d’intervenants professionnels du monde ludique, de professionnels et d’usagers de la mer, de passionnés du jeu, d’éditeurs et de créateurs de jeux, de moussaillons volontaires, d’entreprises partenaires et de VOUS !

« En tant que porteur du projet, je suis « capitaine » à titre symbolique mais la véritable identité et singularité du vaisseau le Nautilud sera son équipage.



image du projet

Le choix d’un projet itinérant est motivé par la volonté de rendre le jeu accessible à tous, d’aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour jouer que ce soit par manque de moyens ou de part leur situation géographique : faire découvrir la mer à des enfants de la campagne, de la ville, de la montagne et d’ailleurs grâce à des jeux !

Autre point important, être itinérant c’est aussi être autonome et réaliser des prestations de qualité sans contrainte matériel pour la structure d’accueil.

D’un point de financier, la forme itinérante c’est l’absence d’un budget considérable consacré à la location d’un local ce qui permet par exemple, de se renouveler en investissant régulièrement dans l’achat et la fabrication de nouveaux jeux, ou encore de participer à des rencontres ludiques enrichissantes tant sur le plan humain que ludique tels que les festivals, les salons…



image du projet

La thématique de la mer a été choisie pour deux raisons :

- Sa richesse et sa diversité : il existe plusieurs centaines de jeux avec ce thème.

- Participer à la sensibilisation au respect de notre patrimoine marin d’une manière originale, ludique et accessible à tous.



image du projet

le vaisseau ludothèque itinérant le Nautilud, ce sont des jeux intergénérationnels : pour les enfants, les adolescents, et les adultes.

Ce sont des jeux qui s’adressent à tous les types de joueurs : les débutants, les amateurs, les joueurs occasionnels comme les vrais gamers.

Dans les cales du vaisseau Nautilud, des jeux de Bioviva, Haba, Matagot et bien d’autres : « Capitaine Longue-vue », « Calypso », « Pirates en vue », « Shrimp », « Mondo », « Octopus garden », « Maori », « Deukalion », mais aussi « les géants de l’île de Pâque », « Titania », « Archipelago » et …

Chaque jeu sera une invitation à la découverte et vous donnera des piste pour provoquer et motiver votre curiosité, pour vous sensibiliser, et vous inviter à découvrir au delà du jeu les richesses de la mer et de notre patrimoine marin, mais aussi l’importance de se retrouver pour jouer !

« Soyez les bienvenus à bord ! »


image du projet





image du projet




Vidéo : Voir en contexte

image du projet

Le vaisseau Nautilud, comme toutes les ludothèques, sera un équipement culturel et un outil socio-éducatif partenaire des communes, des structures d’accueil, des associations... pour :

· donner à jouer : activité indispensable pour s’éveiller au monde et se construire ;

· favoriser les rencontres et les échanges ;

· aider à l’apprentissage ;

· apprendre les règles et tenir compte de la réalité ;

· transmettre notre héritage culturel ;

· découvrir et sensibiliser à la préservation de notre patrimoine : des jeux pour nous faire comprendre qu’il est important de protéger la nature ;

· fédérer : travailler avec les autres structures pour unir les compétences, partager les savoirs et développer des animations originales ;

· animer des prestations de qualité, originales, divertissantes et intéressantes.


image du projet




image du projet

. Le Nautilud proposera des ateliers de création de jeux avec notamment une matière première venue de la mer : galets, coquillages, sable…

. Avec le partenariat d’institutions ou d’entreprises, le Nautilud proposera des animations découverte de la mer et du patrimoine marin illustrées avec les jeux.

Le Parc Naturel Marin d’Iroise ou encore l’Institut Européen Universitaire de la Mer sont intéressés par ce projet et prêts à le soutenir avec par exemple, la création d’un comité scientifique pour accréditer de l’intérêt des jeux.

· Dans un futur le plus proche possible, le Nautilud sera un tremplin pour les créateurs de jeux inspirés par la mer : conseils, tests et éditions. Avec Robert de Brest (graphiste), cette perspective permettra la création d’outils pédagogiques et développera une gamme spéciale de jeux pour le vaisseau ludothèque itinérant.





image du projet



Vidéo : Voir en contexte

image du projet


Le 21 avril 2013 lors de la première fête du jeu de St Renan (29290) avec les associations organisatrices Expotem et Ouest en Elfes.
"Profitons de ce rendez-vous pour nous rencontrer, discuter de vive voix du projet et jouer !"
Le vaisseau ludothèque vous proposera ses premiers jeux de société et grands jeux de fabrication artisanale comme le jeu des sauveteurs en mer et celui des dockers.

[lien=http://www.expotem.fr/2013/01/articles/][/lien]



Le 25 mai 2013 pour la fête mondiale du jeu (événement encore à définir mais une commune intéressée pour accueillir le Nautilud).



Juillet 2013 prestation sur demande
> Animation d’un séjour de vacances pour l’association Arpeje de Guérande.

Cet article est repris du site https://octopousse.com/projets/nautilud-les-jeux-sur-la-mer

1 photos

Posté le dimanche 31 mars 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info