Colloque mardi 2 juillet 2013 à Rennes

Le temps du Développement durable

Collège des Hautes Études du Développement Durable


Le temps détermine tout et pourtant nous le négligeons !
Comment mieux le prendre en compte dans nos décisions collectives et dans nos propres comportements ?

er le temps de côté ?

Après avoir pris conscience des enjeux, de leur évolution rapide et donc de l’urgence d’apporter des réponses efficaces, nous nous intéresserons à la nature du temps, puis à la relation complexe et singulière que toute société entretient avec le temps.

Nous explorerons les principaux temps qui charpentent la vie de la société, en nous arrêtant notamment sur le temps de l’entreprise, sur celui des territoires, et aussi sur l’impact du numérique sur le temps politique. Tous ces temps interfèrent alors que la société s’engage dans un processus de transition ; c’est le temps de la métamorphose... Quelle place donner aujourd’hui et demain au temps du numérique ou au temps de l’intelligence collective dans un territoire avec une identité forte comme le nôtre ? Les idées et propositions des ateliers alimenteront une table ronde finale qui mettra en présence des experts et des responsables politiques sur la relation entre prospective et décision politique. Cette question majeure trop souvent occultée concerne autant les entreprises que les collectivités ou les services de l’Etat. La bonne prise en compte du temps est un gage d’efficacité et de performance collective. En ces temps de crise et devant les défis à relever, peut-on se permettre de laisser.

Les auditeurs du CHEDD se sont mobilisés pour vous apporter une réflexion structurante et utile, en s’appuyant sur les expertises des personnalités invitées. En tant que "responsable" contribuez à ce débat d’idées et à la recherche de solutions "durables".

Colloque de clôture de la 3e session principale
Le Tambour, université Rennes 2, campus de Villejean, métro Villejean

Le temps du développement durable

Après LA CULTURE, puis LA TRANSITION, les Auditeurs du CHEDD Bretagne proposeront le 2 juillet prochain, une réflexion- production collective sur LE TEMPS au regard de l’évolution des enjeux écologiques, organisationnels, culturels, voire idéologiques. Le Développement durable, pris dans les rets des temps, pourra-t-il advenir à temps ?

Une rencontre productive

Cet événement s’adresse aux citoyens « responsables » désireux d’agir dans un but commun : contribuer à l’émergence d’une société plus « durable ». Les auditeurs se sont mobilisés pour apporter une réflexion structurante et utile, en s’appuyant sur les expertises des personnalités invitées. C’est une incitation à partager, à mutualiser, afin d’élaborer ensemble des réponses efficaces au regard des défis à relever dans les temps.

Une situation

Alors que notre société est consciente des évolutions rapides des enjeux planétaires, alors que l’urgence est proclamée depuis 40 ans, pourquoi cette sidération et cette impéritie collective face au(x) temps ?

Quelles sont les causes de cette pathologie sociale qui gangrène le monde et comment les dépasser ?

Et si nous arrêtions de procrastiner ?

Essayons de comprendre

Se fondant sur les témoignages de scientifiques reconnus qui permettent d’appréhender l’ampleur des enjeux, à l’instar de Saint-Augustin [1] - « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne le sais pas ! » - les auditeurs s’interrogeront : comment interagissons-nous avec le(s) TEMPS et qu’est-ce donc que le temps ? Ils se sont tournés vers quelques rares penseurs du sujet, dont ils auront rapatrié les réflexions afin d’éclairer le public sur notre perception du temps et sur la relation que notre société entretient avec le temps… Mais, toutes les sociétés humaines ne sont pas dans une même relation avec cette notion profondément culturelle. Même si la plupart des sociétés participent aujourd’hui d’une même société mondialisée inspirée du modèle occidental, chacune conserve cependant son histoire, ses valeurs propres et sa relation singulière avec le temps.

Un paysage idéologique et « civilisationnel » du concept de temps en lien étroit avec celui de responsabilité sera brossé et nous aidera à mieux comprendre la diversité de la relation « homme / temps / société » et, donc, la difficulté d’apporter
une réponse globale et cohérente aux enjeux.

Après cette entrée conceptuelle, les auditeurs nous inviteront à appréhender les temps de différentes natures dont la conjugaison structure la société ; ils nous proposeront de le faire grâce aux témoignages d’acteurs.

Seront ainsi successivement illustrés, le temps économique, celui de l’entreprise, le temps du politique, les temps sociaux, le temps de la nature, et bien sûr aussi les temps du territoire, puisque Rennes fait partie des villes pionnières qui se sont
dotées d’un « Bureau des temps », encore mystérieux pour beaucoup… Une place particulière sera faite au temps numérique qui modifie de façon rapide et radicale l’organisation de la société et le temps de chacun de nous. A tous ces
temps s’en ajoute un, plus complexe encore puisqu’il les conjugue dans les différents processus de transition vers une société « durable » ; c’est le temps de la métamorphose (Cf. Edgar Morin).

Une fois que les auditeurs et leurs invités auront apporté les notions utiles à notre réflexion collective, le public sera invité à l’action en contribuant à trois ateliers visant à produire ensemble des pistes de solutions :
- un atelier « numérique » largement orienté vers les TIC et leur contribution déjà forte,
- un atelier « territoire » tourné vers le citoyen et ses comportements sur le territoire,
- un atelier « intelligence collective » pour faire émerger ce potentiel encore en friche.

Ces ateliers qui seront animés par les auditeurs, pourront s’appuyer sur les réflexions et les propositions d’experts. Les idées et propositions résultant des ateliers seront ensuite restituées à l’ensemble du public par les auditeurs-rapporteurs
et une synthèse pourra être tentée. Les questionnements et les propositions ainsi collectés seront ensuite soumis à l’analyse des experts et des politiques qui composeront la table ronde finale.

Une question clef apparaît dès maintenant

Comment articuler la gestion de ces temps multiples dans une optique d’efficacité et d’équité, en d’autres termes, quelle gouvernance des temps ?

Comme la prise en compte du long terme est une condition du Développement durable, des prospectivistes seront invités à apporter leurs regards sur l’idée d’une prospective appliquée, outil d’aide à la décision, permettant de mettre en cohérence court terme et long terme et d’éclairer les politiques dans leurs décisions, aujourd’hui.

Des ouvertures pour conclure

Les responsables politiques seront interpelés par les auditeurs qui se poseront comme des citoyens exprimant l’attente d’une société civile à la fois impatiente de se voir proposer de nouveaux modèles à la fois viables, vivables et équitables,
et inquiète devant les mutations nécessaires face à l’accélération des enjeux.

PROGRAMME

- 9h30 Accueil, enregistrement

- 10h00 Ouverture Alain EVEN Président du CESER Bretagne
Jean-Emile GOMBERT Président de l’université Rennes 2

- Introduction Jacques BREGEON Délégué général du CHEDD Bretagne

- Évolution des enjeux Jean JOUZEL (vidéo) Vice-président du GIEC

- Le temps et sa flèche, les temporalités Etienne KLEIN (vidéo) Directeur de recherche au CEA

- Le rapport au temps, présentisme François HARTOG Président de l’EHESS, historien

- Le temps dans la culture africaine Laurent BADO Professeur Université de Ouagadougou, Burkina Faso

11h10 La conjugaison des temps

- Le temps de l’entreprise Geneviève FERONE Expert en stratégies de Développement durable

- Le temps du territoire Isabelle LECHEVALLIER Rennes Métropole Service Prospective & Evaluation

- Le temps du politique à l’ère du numérique Michel BRIAND Vice Président de Brest Métropole Océane, Membre Conseil national du numérique

- 12h00 Le temps de la métamorphose Carine DARTIGUEPEYROU Prospectiviste, auteur de « La métamorphose numérique »

Questions / Réponses

12h30 Buffet bio sur place Le Lien Gourmand Entreprise adaptée
Le temps des rencontres
- Stand des dédicaces Librairie LE FAILLER Ouvrages et auteurs
- Danse à tous les étages Morgane DELAMARRE Réinsérer par la danse
- L’Effet Papillon Mélanie PERON Rompre l’isolement des grands malades
- Alter Ego Anthony METAYER Aider au changement par le théâtre

14h00 Le temps de la nature Claude DUVAL & Evelyne BRIONNE Auditeurs

14h15 Le temps de l’action Arnold MAGDELAINE Auditeur, EHESP

Trois ateliers en parallèle

- Le temps du numérique Michel BRIAND Auditeur

- Le temps des territoires Evelyne REEVES Rennes Métropole, Bureau des Temps

- Temps intime vs temps collectif Sylvie GENDREAU Les Cahiers de l’Imaginaire

Pause Le Lien Gourmand

15h30 Restitution des ateliers Auditeurs rapporteurs

Le temps des rêves Auditeur coordonnateur

Synthèse

16h00 Le Développement durable face aux temps comptés

Table ronde avec :

  • Carine DARTIGUEPEYROU Prospectiviste
  • France HERINGER-JALLOT Directrice d’Orange Ouest
  • Philippe LUKACS Expert en innovation et prospective
  • Jean-Louis TOURENNE Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine

Animation : Irena DESCUBES Auditrice, Professeur ESC Rennes

17h15 « Ouvertures  » Daniel DELAVEAU (sr) Président de Rennes Métropole, maire de Rennes

17h30 Clôture

accès Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
Métro : station Villejean-Université

Pour participer à cette rencontre participative et productive

  • Programme complet ci dessos et sur notre site www.chedd-bretagne.eu
  • Inscrivez-vous au colloque auprès de Nina Charlier nina.charlier@esc-rennes.fr

NB Contribution de 15 euros demandée sur place pour le repas (de préférence par chèque à l’ordre de ESC Rennes / CHEDD Bretagne)

[1Saint-Augustin, Confessions, Livre XI

Posté le mercredi 19 juin 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info