Le réseau des Attac d’Europe organise l’Université d’été européenne des mouvements sociaux (ESU)

par Romain

Pendant 5 jours, plus de 1 000 participant.e.s vont se rencontrer (attacien.ne.s, militant.e.s d’autres mouvements, citoyen.ne.s...) afin d’échanger leurs points de vue, apprendre les un.e.s des autres, débattre et continuer à développer des moyens et stratégies pour sortir de la crise mondiale, ainsi que pour renforcer les mouvements sociaux au niveau national comme international.

l’Université d’été européenne des mouvements sociaux (ESU) offrira un grand nombre d’événements et d’actions : séminaires et ateliers, discussions plus larges dites “forums”, activités culturelles et excursions... Un groupe de préparation européen est responsable de la mise en place du cadre général et de la coordination du processus de préparation.

Les ateliers et séminaires formeront toutefois le cœur de l’ESU. Près de 200 ateliers et séminaires seront organisés ; et c’est là que VOUS êtes invité.e.s à contribuer à cet événement en proposant vos idées et diverses activités. Ci-dessous ce qu’il vous faut savoir concernant les propositions d’ateliers et séminaires :

  • Elles doivent être en adéquation avec le concept général de l’ESU.
  • Afin d’assurer le caractère de mise en réseau de l’ESU, nous demandons à ce que chaque atelier soit organisé au moins par deux groupes issus de deux pays différents.
  • Un atelier se déroule en une fois, sur une seule plage horaire.
  • L’atelier pourra s’adresser ou bien à de nouveaux membres de notre mouvement et à un public plus large, ou bien à des personnes militantes depuis de nombreuses années.
  • Il pourra être un atelier de réseautage, un atelier pratique pour militant.e.s, un atelier d’échange de bonnes pratiques... le plus important étant de bien impliquer les participant.e.s présent.e.s !
  • Les séminaires se déroulent, quant à eux, sur une série de 3 plages horaires et répondent à des objectifs différents de ceux des ateliers : ils sont réservés à des groupes et réseaux souhaitant proposer des activités au cours desquelles des actions et stratégies concrètes pourront être développées. Leur nombre sera plus limité que celui des ateliers.
  • Le groupe de préparation s’engage à organiser un service d’interprétation simultanée.
  • Pour chaque atelier, deux langues seront présentes (français, anglais, allemand ou espagnol, qui seront les principales langues parlées à l’ESU). Merci de bien indiquer dans le formulaire quelle combinaison de langues vous souhaitez avoir lors de votre atelier (par exemple : “Français et Anglais”). Si vous désirez une interprétation dans plus de deux langues, nous vous demandons de l’organiser par vous-même. Dans ce cas, merci cependant d’indiquer si vous aurez besoin de matériel d’interprétation.
  • Pour les séminaires, il y aura 3 ou 4 langues.

N’hésitez pas à vous informer via le site internet de l’ESU : vous y trouvez de nombreuses informations ainsi que l’état d’avancée de la préparation du programme.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?Le-reseau-des-Attac-d-Europe
Posté le mardi 22 avril 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info