Le recyclage mis en valeur à Montréal


Du 27 mai au 14 septembre, les piétons seront nombreux à recycler sur la rue Sainte-Catherine, entre le tronçon de Berri et l’avenue Papineau. Le but ultime ? Motiver des milliers de passants à poser un geste concret pour l’environnement sur les aires publiques et faire du recyclage une réalité essentielle à la vie urbaine.

Un article repris du magazine cdurable.info un site sur l’actualité du développement durable

un site sous licence Creative Commons by SA

Motiver des milliers de passants à faire du recyclage est en effet le principal objectif du Consortium Écho-Logique, qui lance pour la deuxième année ses troupes mobilisatrices sur le terrain, en plus d’installer stratégiquement un système de récupération à voies multiples grâce à la collaboration de ses partenaires, Naya et BFI.

Dynamiser l’espace public avec le vert

En 2009, l’initiative a obtenu un énorme succès de la part du public et des commerçants. Le taux de récupération a atteint 61 % pour 1 000 000 de visiteurs, un bilan exceptionnel pour un projet pilote de 2 mois. Encore une fois, l’Arrondissement Ville-Marie et la Société de développement commerciale du Village placent l’écocitoyenneté au coeur de leurs préoccupations en faisant appel au Consortium Écho-Logique pour la gestion des déchets et la sensibilisation environnementale. Une multitude d’activités vertes s’intègrent à la programmation d’Aires Libres pour dynamiser les rues ciblées. Rendu possible grâce à l’engagement de partenaires du Consortium comme Naya et de BFI et de la Ville de Montréal, ce projet vise une fois de plus à motiver les visiteurs à faire partie de la solution pour une ville écoresponsable.

De la mobilisation citoyenne qui a du nerf !

Cette année, le Consortium profite de deux mois de plus afin d’augmenter le taux de récupération sur le territoire. Il entend informer les citoyens grâce à sa dynamique Écho’Scouade, qui n’a aucune limite ! Projets spectaculaires, animations hautes en couleurs et divertissements écologiques promettent d’en mettre plein la vue aux piétons et de les engager dans la voie de l’action. C’est dans le but d’attirer l’attention sur la nécessité des activités de sensibilisation sur les aires publiques que le Consortium a développé ce projet d’envergure, avec le soutien de RECYC-Québec et Boissons Gazeuses Environnement. OEuvrant dans le domaine des matières résiduelles depuis plus de 9 ans, il souhaite encourager les comportements sensés envers l’environnement et faire de chaque citoyen un acteur de changement social informé, lucide et conscient de l’impact de ses gestes. « L’avenir de la récupération sur les aires publiques passe par la sensibilisation écoresponsable à grand déploiement, mentionne Stéphane Leclerc, directeur général du Consortium. Les citoyens et festivaliers doivent prendre part à un mouvement d’engagement qui rendra nécessaire la récupération sur les espaces communs partout au Québec et ailleurs ! »

Des partenaires à la vision durable

Le président des Eaux Naya inc., M. Daniel Cotte, a quant à lui tenu à souligner que : « Nous sommes très heureux d’être à nouveau partenaire de ce projet porteur mené par le Consortium Écho-Logique. Chez Naya, nous avons fait du recyclage notre cheval de bataille depuis plusieurs années et c’est pourquoi nous favorisons les projets incitant les citoyens à poser ce geste responsable. Ce geste est d’autant plus important avec l’introduction récente de notre bouteille composée à 100% de plastique recyclé ! »

Contact

- Martine Gagné - Relationniste Consortium Écho-Logique

Le Consortium est une entreprise d’économie sociale oeuvrant dans la gestion environnementale des déchets depuis plus de 9 ans. Convaincu que la lutte environnementale passe par la sensibilisation, la réduction à la source et la mise en place de mobilier de récupération sur les aires extérieures, l’organisme a soutenu plus de 350 événements écoresponsables depuis sa création, touchant près de 25 millions de citoyens. Ses objectifs s’inscrivent dans l’optique des 3RVE (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Élimination). Le Consortium Écho-Logique tient à remercier ses partenaires, dont Recyc-Québec, Boissons Gazeuses Environnement, Loto-Québec, Naya, Éco Entreprises Québec, BFI Canada, Tricentris et la SAQ.

- Voir en ligne : Site du Consortium Écho-Logique

Posté le dimanche 4 juillet 2010