Le recyclage à la place de l’incinération des déchets pour aider la transition énergétique


Le recyclage à la place de l'incinération des déchets pour aider la transition énergétique
Selon une étude intitulée "Contribution de l’économie circulaire à la transition énergétique", pour apporter une contribution à la protection du climat, le recyclage des déchets doit prendre le pas sur leur incinération. Cette étude a été menée menée par l’Institut d’écologie appliquée (Oko-Institut) de Berlin, à la demande de la Fédération allemande des industries de la gestion des déchets, de l’eau et des matières premières (BDE). La meilleure contribution des déchets à la transition énergétique peut se faire par une valorisation maximale des déchets, la partie non utilisée pouvant ensuite être utilisée pour une production d’énergie flexible et efficace.

Déjà aujourd’hui, le recyclage génère une contribution importante pour la protection du climat et permet d’économiser les ressources : environ 15 millions de tonnes de matières premières peuvent être valorisées une seconde fois. En outre, près de cinq millions de tonnes de compost sont produites, ce qui préserve des ressources précieuses, telles que la tourbe et les engrais minéraux, augmente la fertilité des sols et contribue également à la protection du climat. Ces actions peuvent et doivent être encore intensifiées, selon les experts de l’Institut d’écologie appliquée. En effet, ce sont en particulier les plastiques fabriqués à partir de pétrole, qui ne sont pas recyclés mais brûlés dans des centrales parfois inefficaces, qui génèrent de fortes émissions de CO2. "Si nous augmentons la proportion de plastiques récupérés par la collecte sélective, le tri et le traitement, cela permettra de diminuer l’incinération des déchets et donc d’économiser des matières premières primaires. Ce qui permettrait une réduction des émissions de CO2 d’environ six millions de tonnes", explique Günter Dehoust, chercheur à l’Institut d’écologie appliquée et spécialiste de l’économie circulaire.


Lire la suite sur Bulletins Electroniques


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/Le-recyclage-a-la-place-de-l-incineration-des-dechets-pour-aider-la-transition-energetique_a445.html
Posté le dimanche 9 février 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info