« Le réchauffement climatique, l’accord de Paris : objectifs et mise en oeuvre » : une conférence de Jean Jouzel à Brest


Conférence exceptionnelle  « Le réchauffement climatique, l’accord de Paris : objectifs et mise en oeuvre » jeudi 2 mars, à 20 h, à la faculté des lettres et sciences humaines de l’UBO, amphi Guilcher, 20, rue Duquesne,

avec Jean Jouzel

Jean Jouzel, né en 1947 en Bretagne, est un célèbre glaciologue et
climatologue. Il est spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l’analyse des glaces. Ses recherches et publications lui ont valu de nombreuses récompenses prestigieuses.

Après des études de chimie à l’École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, il obtient le diplôme d’ingénieur. Puis, en 1974, il obtient legrade de Docteur en Sciences Physiques.
Cela lui ouvrira les portes du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives) en tant qu’ingénieur de recherches au Laboratoire de géochimie isotopique.

Jean Jouzel est nommé en 1989 adjoint au directeur du laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement du Centre National de la Recherche Scientifique de Grenoble, puis du Laboratoire de Modélisation du Climat et de l’Environnement en 1991. Depuis 1995, il détient le titre de directeur de recherche au CEA. Ce poste va le mener à publier de très nombreux articles dans des revues scientifiques très prestigieuses.

Son succès scientifique lui permettra d’accéder au poste de responsable du groupe climat du CEA de 1998 à 2000, de directeur de l’Institut Polaire français (IPEV).

En parallèle de ses recherches, il est nommé en 2002 vice-président du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) au sein de l’ONU aux côtés d’autres personnalités mondialement connues comme Al Gore.
En 2002, il reçoit la plus haute distinction de la part du CNRS : la médaille d’or.

En 2007, comme pour couronner sa carrière, lui est décerné le prix Nobel de la Paix au nom du GIEC, conjointement avec Al Gore, pour « leurs efforts de construction et de diffusion d’une meilleure connaissance des changements climatiques liés aux activités humaines et pour avoir posé les fondations des politiques de lutte contre ces changements ».

« Le réchauffement climatique, l’accord de Paris : objectifs et mise en oeuvre »

jeudi 2 mars , à 20 h, à la faculté des lettres et sciences humaines de l’UBO, amphi Guilcher, 20, rue Duquesne.

Cette conférence sera retransmise en direct sur la page Facebook de l’UBO. https://www.facebook.com/pages/UBO/111193572275316

Cet article est repris du site http://transitioncitoyennebrest.info/le-rechauffement-climatique-laccord-de-paris-objectifs-et-mise-en-oeuvre-une-conference-de-jean-jouzel-a-brest/
Posté le mercredi 1er mars 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info