Le programme du mois de l’economie Sociale et Solidaire est arrivé !

Novembre 2010


Les organisations de l’ESS inventent au quotidien un autre projet de développement et font la preuve qu’il est possible de produire, d’entreprendre, de consommer, de se cultiver et de vivre autrement. Sur le Pays de Brest, ce sont 1500 établissements qui travaillent à une économie plus humaine, au service d’un développement durable et solidaire des territoires. Comptant 19000 salariés, l’ESS n’a rien d’une utopie. Et pourtant elle souffre d’un déficit de reconnaissance.
Le programme du mois de l'economie Sociale et Solidaire est arrivé !

En novembre 2010, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brest se mobilisent pour la 3ème édition du Mois de l’ESS. Ils vous proposent une quinzaine de manifestations pour venir découvrir ce qu’est l’économie sociale et solidaire.
Dans ce cadre l’ADESS Pays de Brest et ses adhérents organisent différentes actions :

Apéro Lancement Mois de l’ESS 2010

Jeudi 4 novembre - 12h/13h30 - boutique Ti ar Bed/17 rue Danton/Brest - ouvert grand pulic

Nous proposons à toutes les personnes « membres de l’économie sociale et solidaire » - bénévoles, militants, salariés, adhérents, sociétaires, sympathisants, …- de venir partager un verre de l’amitié.

Pas d’ordre du jour mais juste le plaisir de se rencontrer, d’échanger et de partager un temps convivial !

Débats/informations/conférences :
- La cohabitation solidaire, partageuse et conviviale de séniors et adultes seuls,

6 novembre - 16h/19h - ADESS/49 rue Robespierre/Brest - ouvert grand public - gratuit

Concon3S vous convie ! Vous, les solitaires grisonnants en mal de projets...à un groupe d’échanges "pourquoi pas choisir de vivre à plusieurs ?".

- Comment favoriser l’installation de jeunes agriculteurs ?

9 novembre - 18h/20h - Mairie de Plabennec - ouvert grand public - gratuit

Dans un contexte de plus en plus difficile pour l’installation de jeunes agriculteurs ( difficulté de transmission des exploitations, pression foncière, coût du bâti agricole…), nous proposons lors de cette réunion d’information de mettre en avant les soutiens existants proposés aux porteurs de projet agricole.
Avec la participation de l’association Terre de Lien (Bastien MOYSAN) et de La Nef (Benoist DESCHAMPS).

- Acteurs ESS et collectivités locales : Des principes aux pratiques solidaires ?

16 novembre - 18h/19h - FJT 8 rue Michelet Brest - gratuit - Inscription auprès de l’ADESS (coordonnées ci-dessous)

Les adhérents de l’ADESS souhaitent développer avec les collectivités territoriales un partenariat fondé sur leur capacité à participer avec elles aux objectifs d’intérêt général que s’assignent les autorités publiques.
L’ADESS lance aux élus, qui se reconnaissent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, un appel à coopération et leur propose de participer à une soirée de débat autour du partenariat entre acteurs de l’ESS et collectivités locales.

Cette table ronde sera suivie par une conférence sur les SCIC.

- Conférence sur les SCIC, (RDV de l’ESS)

16 novembre - 20h/21h - FJT 8 rue Michelet Brest - ouvert grand public - gratuit

Intervenants : l’URSCOP (Bernard PENHOET), et la SCIC Carpé DIEM (Gabrielle HEMERY)

- Les structures de la petites enfances : des valeurs mises en danger

23 novembre - 20h/22h - Salle Quai Léon - Landerneau - ouvert grand public - gratuit

Les acteurs de l’ESS du secteur de la petite enfance sont inquiets de l’évolution actuelle de la prise en charge de l’accueil collectif des jeunes enfants. Le décret du 7 juin 2010, une logique croissante de performance budgétaire et la mise en concurrence grandissante dans le cadre des marchés publics sont autant de raisons de craindre une dégradation des dispositifs existants.
Lors de cette soirée/débat, M. Yannik ROBIN (doctorant ESS et Petite Enfance) et M. Jorge MUNOZ (Sociologue Université de Brest) présenteront leur travaux sur les évolutions en cours dans le secteur de la petite enfance.

Marché solidaire :
21 novembre - 10h/17h - Plouzané - ouvert grand public - gratuit

Un Marché composé d’acteurs de l’ESS (produits bio, locaux, équitables....) est organisé dans la salle Trémaïdic de Plouzané.
Cette manifestation est l’occasion de présenter qu’une autre façon de consommer est possible, ancrée sur un territoire, plus respectueuse des hommes, et de l’environnement.

Cette journée sera aussi l’occasion d’interpeller les visiteurs pour connaitre leur vision de l’ESS à travers une animation "Porteurs de parole" proposée par l’association Kaneveden.

Formations : : Acteurs ESS et commande publique

26 novembre - 9h/16h30 - Faculté SEGALEN/Brest - gratuit - inscription auprès de l’ADESS (coordonnées ci-dessous)

Cette journée de formation a pour objectif de permettre aux participants, acteurs associatifs en premier lieu, de se repérer entre conventions, appels d’offre, appel à projet et délégation de service public. Afin qu’ils puissent continuer à préserver les spécificités de leur Projet et innover socialement dans ce nouveau contexte (application en droit français de la directive "Services " de l’union Européenne).

Vous trouverez tous les détails de ces manifestations dans le programme mais aussi toutes les autres manifestations organisées en Finistère et en Bretagne.

Plus d’informations :

ADESS Pays de Brest

Tel : 02 98 03 83 93

Mel : contact@adesspaysdebrest.infini.fr

Posté le mercredi 10 novembre 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info