Le jeu de cartes Faire Ensemble 2020 de la Fonda est arrivé

par Romain

La dynamique du jeu est simple : chaque joueur incarne un acteur (quidam, associations, entreprise, collectivité territoriale, centre de recherche, Etat), doté d’une certaine puissance. Confronté à des menaces, il ne fait pas le poids et risque de perdre... sauf s’il négocie des alliances avec les autres joueurs : autrement dit, en s’associant, on est gagnant !

La Fonda anime depuis 2010 un exercice de prospective : « Faire ensemble 2020 ». Participative, cette démarche a pour finalité de donner aux acteurs associatifs des clés de compréhension des évolutions qui bousculent la société et des outils pour se projeter dans un avenir souhaitable.

Suite à une première phase qui a abouti à la formulation de quatre scénarios pour l’avenir des associations, la Fonda a confronté les analyses des travaux de huit experts de la prospective et douze responsables de l’économie sociale. A partir de leurs contributions et des apports d’une centaine d’acteurs associatifs, elle a identifié les principales tendances qui traversent la société et formulé des enjeux pour l’avenir.

Ces éléments ont été valorisés au moyen d’une infographie dynamique consultable en ligne : faireensemble2020.org et d’un jeu de cartes. A la fois rigoureux et ludique, ce jeu permet de nommer les évolutions qui bousculent la société, de cerner les menaces, de repérer les opportunités et de susciter la réflexion autour des stratégies d’acteurs.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour planifier une séance de jeu dans vos réseaux.

Une certain nombre de séances d’initiation sont d’ores et déjà prévues : si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en suivant ce lien :
http://doodle.com/nihaiawwd5pz9iet

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?Le-jeu-de-cartes-Faire-Ensemble

1 photos

Posté le lundi 16 juin 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info