Le Club de Rome publie une étude sur les bienfaits socio-économiques de l’économie circulaire


En plus de favoriser une gestion saine des ressources, l’économie circulaire comporte de nombreux avantages socio-économiques. Une étude du Club de Rome s’est concentrée sur le sujet.

Le Club de Rome publie une étude sur les bienfaits socio-économiques de l’économie circulaire
La transition vers une économie circulaire ne comprend pas seulement que des avantages environnementaux. Le Club de Rome a publié une étude qui démontre aussi l’existence de bienfaits sociétaux. « Notre hypothèse est que le concept de l’économie circulaire offrira de nombreux bénéfices sociétaux pour l’Europe, pas moins en termes de réduction des émissions carbone qu’en créations d’emplois », notent les auteurs de l’étude.

Entièrement basée sur un cas d’étude sur l’économie suédoise, il ressort que celle-ci pourrait profiter de la création de plus de 100.000 nouveaux emplois, soit l’équivalent d’entre 2% et 3% de la population active. La balance commerciale pourrait également évoluer vers un niveau supérieur à 3% le PIB. Ce qui représenterait alors une amélioration de 10 milliards d’euros chaque année.

Les résultats obtenus ne se limitent pour l’instant qu’à la Suède, mais le Club de Rome a toutefois prévu de poursuivre ses recherches sur l’économie néerlandaise et espagnole dans le courant de l’année.

Lire la suite sur Ecogisements.org


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/Le-Club-de-Rome-publie-une-etude-sur-les-bienfaits-socio-economiques-de-l-economie-circulaire_a825.html
Posté le mercredi 13 mai 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info