Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement cherche à financer un cheval adapté à la pratique équestre des personnes en situation de handicap


Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable qui est basée dans le Finistère à Loperhet. Son centre équestre se trouve au coeur de son projet.

La volonté des bénévoles du CPIE a toujours été d’avoir une école d’équitation qui soit la plus ouverte possible. Et ce pour permettre au plus grand nombre de s’adonner à la pratique équestre. C’est pourquoi, en plus des cavaliers individuels, enfants ou adultes, des structures de quartier, des structures de loisirs, des centres sociaux… et des institutions spécialisées sont accueillies.

Le CPIE travaille depuis de nombreuses années avec des institutions locales. Actuellement, il s’agit du foyer Henri Laborit (Loperhet), du foyer Les Châtaigniers (La Roche-Maurice), du centre psychothérapeutique Winnicott (Brest), du foyer de Ty Menez (Pencran), du foyer de Keraoul (La Roche-Maurice), et l’institut médico-éducatif de Kerlaouen (Guipavas).

C’est pour ce dernier public que le projet de financement participatif est mis en place. En effet, leur cavalerie aurait bien besoin d’un renfort pour la pratique équestre des personnes en situation de handicap. En clair, il faut acheter acheter un cheval adapté à la pratique équestre de personnes handicapées : un cheval calme, porteur, de taille adaptée (environ 1,45m, 1 ;50m), sécurisant (pas peureux), doux, aimant les papouilles ! Bien sûr, le cheval acheté servira aussi sur l’école d’équitation, les colos, la base... Bref, vraiment à tout le monde !

Acquérir une telle monture coûte environ 2 000 €.

Pour récolter la somme nécessaire, le projet est déposé sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre à l’adresse http://fr.ulule.com/cheval-pour-tous-3/

Le financement participatif, crowfunding en bon français, consiste à récolter des fonds sur un site dédié sécurisé afin de réaliser un projet.

Posté le dimanche 28 juin 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info