Lancement d’une plateforme de connaissance et de coopération pour une économie circulaire


Alors que de plus en plus d’acteurs s’engagent dans l’économie circulaire, l’Institut de l’économie circulaire, le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, annoncent la création d’une plateforme nationale web collaborative sur l’économie circulaire.

Lancement d’une plateforme de connaissance et de coopération pour une économie circulaire
Communiqué de presse

Paris, le 11 mars 2015
Alors que de plus en plus d’acteurs s’engagent dans l’économie circulaire, l’Institut de l’économie circulaire, le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, annoncent la création d’une plateforme nationale web collaborative sur l’économie circulaire.
 
Depuis plusieurs années l’état, les collectivités, les entreprises et les praticiens ont développé des initiatives et des outils mais les informations existantes sont souvent fragmentaires, dispersées. Par ailleurs la mise en place de ce nouveau modèle économique nécessite de développer l’échange et la collaboration entre tous les acteurs des territoires.
 
C’est pourquoi l’Institut de l’économie circulaire, le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, lanceront à l’automne 2015 ECONOMIECIRCULAIRE.ORG , la plateforme nationale sur l’économie circulaire.
 
Cette plateforme constituera donc un lieu unique permettant de rassembler les connaissances notamment en matière de bonnes pratiques et de créer un réseau d’acteurs interactifs.. Elle utilisera le principe des réseaux sociaux pour rassembler la communauté nationale de l’économie circulaire et créer un lieu fédérateur de connaissances et de coopération.
 
ECONOMIECIRCULAIRE.ORG vise, au travers de sa base de connaissances et de sa plate-forme collaborative, à inspirer les collectivités, les entreprises, les chercheurs, la société civile, à renforcer les partenariats, à faciliter le passage à l’acte et le partage. Elle offrira également la possibilité aux acteurs d’échanger pour construire des actions plus efficientes en ressources, respectueuses de l’environnement et compétitives, en dépassant les phases parfois difficiles de l’expérimentation.
Elle sera articulée autour de plusieurs modules :
  • Les actualités et les évènements
  • Les acteurs et les communautés
  • Les projets et les retours d’expériences
  • Les outils, les processus et les méthodologies
  • Les documents de référence
  • Un espace d’échange collaboratif…

Les acteurs pourront ainsi alimenter la base de connaissances pour l’enrichir et partager leur expérience. Des territoires en particulier régionaux pourront bénéficier d’espaces par le développement de portails spécifiques permettant d’aller plus loin dans la collaboration locale. Enfin, la plateforme a vocation à s’internationaliser, offrant aux acteurs l’opportunité de nouer des partenariats et présenter des retours d’expériences au-delà de nos frontières.
Depuis ce jour, les acteurs qui le souhaitent peuvent remplir sur www.economiecirculaire.org un formulaire de pré-référencement de leurs projets et réalisations.
 
Contact presse :
Grégory Giavarina (IEC) | 06 21 45 29 14 | gregory@institut-economie-circulaire.fr
Denis Cocconcelli (CIRIDD) | 06 78 99 42 59 | denis.cocconcelli@ciridd.org
 
A propos de l’économie circulaire :
Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10. Les travaux du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et d’autres organisations montrent que par la conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, le niveau de consommation des ressources naturelles sera inacceptable avant la moitié de ce siècle.
L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à cette économie actuelle dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. De nombreuses entreprises et collectivités ont bien compris ces enjeux et s’orientent vers une utilisation plus efficiente des ressources naturelles. Mais nous sommes encore à l’ère des pionniers et les défis auxquels nous devons faire face nécessitent une accélération de cette transition.
 


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/Lancement-d-une-plateforme-de-connaissance-et-de-cooperation-pour-une-economie-circulaire_a766.html
Posté le vendredi 13 mars 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info