BROCÉLIANDE TERRE D’IDÉES

Lancement d’une démarche collaborative de territoire

Les bonnes idées des habitants construisent l’avenir du Pays de Brocéliande


Comment imaginez-vous l’avenir de votre territoire ? Afin de se donner les moyens de répondre à cette question et ainsi, co-construire son avenir, le territoire de Brocéliande s’est lancé depuis quelques mois dans une démarche participative innovante intitulée Brocéliande, Terre d’idées !

Dates

  • Samedi 5 octobre 2013 de 09:00 à 19:00 – Station Biologique de Paimpont (35 380)

Initiée par les acteurs du Pays de brocéliande suite à la réalisation par le Conseil de développement de travaux de prospective territoriale, la démarche Brocéliande Terre d’idées vise à construire l’avenir du territoire en impliquant ses citoyens (habitants, associations, entrepreneurs, salariés, ect...) dans une démarche participative innovante.

Explosion démographique annoncée avec +25% de croissance démographique prévue à l’horizon 2040, vieillissement de la population, mutation économique entraînée par le déclin de certains secteurs et la question sous-jacente de la réorientation des emplois et de l’insertion professionnelle, ect.

Face à ces nombreux défis, le pays de Brocéliande a décidé d’imaginer des solutions, d’inventer de nouvelles pratiques ... avec les 7 000 habitants de son territoire ! Par cette démarche, le Pays de Brocéliande souhaite développer un écosystème plus à même d’entendre et d’accompagner les idées, rêves et projets des acteurs de Brocéliande pour co-construire l’avenir de son territoire.

Pour lancer la démarche Brocéliande Terre d’idées, un événement gratuit et ouvert à tous est organisé le 5 octobre – de 9h à 19h – à la station biologique de Paimpont. Enfants, adultes, étudiants, bénévoles, entrepreneurs, salariés, fonctionnaires, etc. Tout le monde est invité à venir participer à cette journée pour exprimer ses rêves, pour découvrir et contribuer à construire des solutions imaginées par des acteurs de Brocéliande.

Lors de l’événement, des étudiants de diverses écoles rennaises (Ecole des Métiers de l’Environnement, INSA Rennes, IEP Rennes, IAE-IGR, Université Rennes 1, IUT Rennes, etc.) et des MFR du territoire participeront à la réflexion autour des porteurs d’idées/rêves/projets afin d’étudier leurs faisabilités. A la suite de l’événement, les étudiants pourront poursuivre les réflexions en faisant de ces projets des sujet d’étude dans le cadre de leur année scolaire.

Au programme :

  • Un accueil destiné aux porteurs d’idées, de rêves, de projets pour l’avenir du territoire. Que vous soyez un particulier, une association, une collectivité, un professionnel, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer sur www.broceliande-terredidees.fr.
  • Divers ateliers ludiques et participatifs pour inviter les personnes présentes à exprimer leurs visions et partager leurs rêves pour le territoire.
  • Des animations pour tous afin de passer un moment agréable placé sous le signe du partage et de la convivialité.

Pour co-construire cet événement et mettre en lumières les idées des habitants de brocéliande, un wiki a été mis en place : Cet espace commun d’expression est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent faire avancer les idées et le monde qui les entourent.

La démarche vous intéresse ? Vous vous sentez concerné(e) ? Vous habitez sur le Pays de Brocéliande ?

Connectez-vous dès à présent sur le site www.broceliande-terredidees.fr pour :
- nourrir les idées et réflexions
- déposer vos idées/projets/rêves
- rejoindre le réseau des ambassadeurs pour co-construire l’événement

Rejoignez la dynamique maintenant et parlez-en autour de vous !

— -

Pourquoi ce projet nous plait ? Pourquoi nous vous en parlons ?

En collaboration avec l’association Open Odyssée, nous avons été sollicité au printemps dernier par le pays de Brocéliande pour les accompagner dans cette démarche.
Dès le départ, nous avons été très intéressé par ce projet expérimental, participatif et ouvert à tous. Mais aujourd’hui, nous avons hâte d’être au 5 octobre... Parce que les "pelleteurs de nuages" y auront leur place, parce que les projets qui ne rentrent pas dans les "cases" auront une tribune, parce que le partage et la convivialité au nom d’un bien-vivre ensemble seront au cœur de la rencontre.

En allant sur www.broceliande-terredidees.fr, n’hésitez pas à découvrir les Ambassadeurs, à consulter les études réalisées pour et sur ce territoire et pourquoi pas soumettre vos idées, vos projets pour les faire naitre sur le Pays de Brocéliande.

Contact : L’équipe Brocéliande Terre d’Idées
broceliande.terredidees@gmail.com
02 99 06 32 45

Sources : communiqué de presse

Posté le jeudi 22 août 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-sa) info