Lancement d’un projet Glanage Solidaire sur le pays de Morlaix

L’ADESS pays de Morlaix, pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du territoire, souhaite expérimenter des actions de glanage solidaire et organise une réunion d’information dans ses locaux le mardi 3 octobre 2017 à 18h.


Le Glanage Solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Le Glanage Solidaire, tel qu’il a été mis en oeuvre sur les pays de St-Malo et Rennes, est la valorisation de légumes non récoltés dans les champs mis à disposition par des producteurs.trices pour en faire don à des associations d’aide alimentaire. Les glaneurs.euses sont des personnes bénévoles suivies par des structures sociales, en insertion, bénéficiaires de l’aide alimentaire, en situation de handicap ou toute personne souhaitant participer à l’action.

Ce projet a déjà été mené sur les pays de St-Malo et de Rennes par les pôles Horizons Solidaires et Réso Solidaire et leurs partenaires et a désormais vocation à être expérimenté sur d’autres territoires.

Les objectifs du projet tel qu’il sera expérimenté sur le pays de Morlaix sont multiples :

  • favoriser l’inclusion sociale
  • favoriser la mixité sociale
  • diversifier l’alimentation en privilégiant l’approvisionnement en local
  • lutter contre le gaspillage alimentaire
  • expérimenter un projet existant et fonctionnant sur d’autres territoires pour envisager un essaimage plus large par la suite
  • étudier les potentialités de valorisation des produits glanés au-delà du don à travers par exemple le projet de ressourcerie alimentaire porté par l’association des Temps-Bouilles (http://www.eco-sol-brest.net/Rejoignez-Les-Temps-Bouilles.html)

Une première réunion d’information et de lancement du projet Glanage Solidaire est prévue le mardi 3 octobre 2017 à 18h dans les locaux de l’ADESS pays de Morlaix, au 52 route de Garlan à Morlaix.

A l’ordre du jour de cette réunion :

  • présentation du projet Glanage Solidaire mené depuis 2015 par le pôle Horizons Solidaires et ses partenaires sur le pays de Saint-Malo
  • informations concrètes sur le déroulement d’une action de glanage solidaire
  • voir ensemble comment et avec qui pourrait être mené un premier glanage "test"

Pour tout complément d’information :
Baptiste BERTRAND, chargé de mission Economie circulaire – ADESS du pays de Morlaix
cipec@adessdupaysdemorlaix.org – 09 81 71 87 49

Posté le mardi 3 octobre 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info