La ville – les conférences à l’UBO – second semestre


Commerce électronique, commerce connecté, dans une ville hypermobile, est-ce la seule évolution envisageable ?


13 mars 2018 18h

Faculté des Lettres et des Sciences humaines, salle B001 /Yves Moraud.

Intervenant : René-Paul Desse

Résumé :

Le commerce électronique ou e-commerce, ou commerce connecté si on intègre tous les achats et les sollicitations des grandes enseignes via nos téléphones portables, a véritablement décollé à partir des années 2007-2008. Son essor n’est pas sans inquiéter le monde du commerce sans que l’on sache trop jusqu’où ce secteur ira en termes de parts de marchés : 20 à 25% de la valeur des achats en France, en 2020-2025 ?
Dans cette nouvelle configuration qui évoluera étroitement en lien avec nos comportements d’achat et de mobilité, il sera aussi question de l’affaiblissement des territoires « traditionnels » du commerce que sont le commerce de centre-ville, qui subit depuis peu une vacance commerciale importante, et le commerce de proximité, face au renforcement de certains pôles périphériques.
Allons-nous vers un recentrage sur une certaine proximité, en redécouvrant les commerces de quartier ou en utilisant les livraisons à domicile, ou allons-nous poursuivre voire augmenter nos pérégrinations à l’échelle des agglomérations françaises, d’un centre commercial à un autre ?
La question peut aussi être posée différemment avec la prise en compte de la problématique « changements climatiques ». Ne va-t-elle pas changer la donne ? L’hybridation du commerce (commerce physique et commerce connecté associés) ne serait-elle pas une voie possible ?
Vous trouverez les dates de d’autres conférences sur le thème de la ville et de divers sujets passionnants dans le livret du second semestre.

Cet article est repris du site http://bapav.infini.fr/2018/03/06/la-ville-les-conferences-a-lubo-second-semestre/
Posté le mardi 6 mars 2018
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info