« La ville de demain ? » Une ville résiliente, autonome, propre et solidaire


Entretien avec Julien

  • Peux-tu te présenter, en quelques lignes ? Ton lieu de résidence, ton lieu de travail… ?

Habitant de Recouvrance, travaillant rue du château et près des halles Saint Louis, je me plais à prendre de moins en moins la voiture et commencer à choisir mes clients par leur proximité.

  •  En tant que citoyen, professionnel, acteur, comment tu contribues, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?

Administrateur bénévoles de la Recyclerie Un peu d’R et Cofondateur de l’association kuuutch (promotion et diffusion artistique local, animation) et enseignant en design à l’EESAB. La culture du partage et de la transmission font partis de la construction de cette ville de demain : favoriser le réemploi, proposer de l’animation et de la découverte des publics sur la créations accessible et transmettre des valeurs d’écoconception et d’économie circulaire.

  •  Quelle est ta vision de la ville de demain ?

Une ville résiliente, autonome, propre et solidaire. Programme fab city

  • Parmi les thématiques du forum, quelles sont celles qui t’interpellent ? Et pourquoi ?

Les mobilités de demain ? / Plus de trams, de vélo, de covoiturage,…

Petits et grands projets dans la ville ? / Des espaces pour des dynamiques citoyennes et associatives. Les rives de la Penfeld de l’ESS. Une ferme urbaine dans les anciens ateliers de menuiserie des rives de la Penfeld coté Bellevue.

Dynamiques commerciales et de proximité ? / Des cafés dans toutes les rues, lieux de rencontres et d’échanges (plein de BEAJ)

Accessibilité, partage et appropriation des espaces publics ? / Zone d’Expression Libre. Les ZELs pour que les habitants occupent et se responsabilisent sur les espaces publics.

Le numérique dans la ville ? / Pour une monnaie locale numérique BARTER/HEOL

Le paysage dans la ville ? / Des zones de fleurs à cueillir pour tous. De la fleur des champs en ville

Nature, culture et jardins dans et autour de la ville ? / ESPACES VERTS = JARDINS

Travailler dans la ville (tous secteurs d’activités confondus) ? / Des espaces de coworking de l’ESS dans la ville, au centre et pas au centre, avec des cafés et des livres, et du rire.

Habiter et vivre dans mon quartier et dans ma ville ? / C’est sortir et faire ensemble, descendre de mon immeuble et prendre le marteau et le clou avec l’autre.

Cet article est repris du site http://transitioncitoyennebrest.info/la-ville-de-demain-une-ville-resiliente-autonome-propre-et-solidaire/
Posté le mardi 18 avril 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info