« La ville de demain ? » Une ville plus verte, avec moins de voiture et plus de vélo…


Entretien avec Julie

  • Peux-tu te présenter, en quelques lignes ? Ton lieu de résidence, ton lieu de travail… ?

Je m’appelle Julie et je vis à Brest. Je suis mère de deux enfants et enseignante dans le département Humanités d’une école d’ingénieurs (ISEN).

En tant que citoyenne, professionnelles, actrice, comment tu contribues, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?

Je me déplace à vélo. J’essaie de faire prendre conscience à mes élèves de ce que la ville leur offre, lorsque cela est possible j’organise des activités avec eux en ville. Dans le cadre d’activités de design thinking (méthode d’innovation), moi et mes collègues les amenons à prendre conscience de questions urbaines et à réfléchir aux réponses qui pourraient être envisagées (les jeux dans la ville, les jardins dans la ville, le vélo dans la ville, l’habitat partagé…).

La ville de demain ?

Une ville plus verte, avec moins de voiture et plus de vélo. Des voies cyclables dignes de ce nom où la sécurité de chacun est respectée, avec des parkings à vélo. Une ville qui favorise encore plus le lien social notamment par l’existence de petites places. Une ville qui défend les artisans en leur permettant notamment d’accéder à des espaces agréables où les citoyens se déplacent. Une ville qui intègre davantage les citoyens aux processus de réflexions et de décisions.

Parmi les thématiques du forum, quelles sont celles qui t’interpellent ? Et pourquoi ? Quels sont tes questionnements ?

Le(s) campus dans la ville ? / Quid du tram vers les facs / un campus davantage intégré au centre-ville ou le développement des quartiers dans lesquels se situent les campus.

Les mobilités de demain ? / Journées sans voiture / voies vertes / extension du parcours du tramway…

Dynamiques commerciales et de proximité ? / Quelle valorisation des savoir-faire locaux ? Réhabilitation des quartiers de Kerinou et Pilier rouge. Développer le sentiment de sécurité en rendant ces espaces agréables et vivants.

Habiter et vivre dans mon quartier et dans ma ville ? / Quelle gestion des déchets demain pour que, compte tenu du climat local, les poubelles ne s’étalent pas dans les rues ? Favoriser le développement de potagers partagés, d’activités qui réunissent.

Cet article est repris du site http://transitioncitoyennebrest.info/la-ville-de-demain-une-ville-plus-verte-avec-moins-de-voiture-et-plus-de-velo/
Posté le mardi 18 avril 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info