La ville de Rennes publie son cahier de prescription sur l’espace public en creative commons


Petit à petit les services publics adoptent des licences creative commons pour permettre une réutilisation des documents qu’ils produisent.

Voici une initiative de la ville de Rennes signalée par Hugues Huabin.

L’espace public : cahier des prescriptions générales by Direction Générale des Services techniques - Ville de Rennes est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Ce Cahier des Prescriptions Générales de l’Espace Public rassemble l’ensemble des prescriptions techniques concernant la création ou la requalification d’espaces publics.

Ce guide de référence a été conçu dans le cadre d’une collaboration, entre les services concepteurs ou gestionnaires de la collectivité. Il répond également à une attente des autres partenaires de la Ville : SEM, Promoteurs, Urbanistes, Architectes, Bureaux d’études externes qui ont à concevoir et réaliser des ouvrages de qualité sur l’ensemble des quartiers de Rennes. Cette démarche s’inscrit dans un souci d’homogénéité, de durabilité et de maîtrise des coût d’entretien et de maintenance de l’espace public.

Il est composé de différents livrets techniques, traitant chacun d’un thème spécifique, qui peuvent être consultés en fonction des travaux d’aménagement programmés pour chaque opération.

Les différents livrets fonctionnent en lien étroit les uns avec les autres (par exemple, la pose d’un réseau fait appel à sa technique propre, mais aussi aux règles d’implantation par rapport aux autres réseaux et à la conception de la voie).

Ce document est une réalisation de la Direction Générale des Services techniques de la Ville de Rennes, et a reçu le prix TERRITORIA en 2005.

- Le document en ligne

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article4961.html
Posté le mardi 21 avril 2009