La retraite, un commun ? par le groupe « Dessine-moi un(e) retraité(e) » des RV4C des Champs Libres


Une proposition d’échanges et de discussion autour de la retraite en commun du groupe
« Dessine-moi un(e) retraité(e) » des RV4C des Champs Libres.

Si vous voulez en savoir plus ? vous connaissez une démarche similaire ? vous avez des idées à partager avec nous ?

C’était un après-midi d’octobre 2017, je n’étais pas encore officiellement retraitée mais déjà en VDI, « Vacances à Durée Indéterminée ». J’étais désormais à l’abri du rythme imposé et des situations de stress professionnel. Je savourais la liberté de dis¬poser de mes heures, d’organiser mes rendez-vous sur un agenda quasi vierge. Mon emploi du temps se construisait au gré de mes envies et des sollicitations extérieures.

Pourtant, je me sentais guettée par mon indolence naturelle. Peu à peu, les questions existentielles, qui m’ont toujours accompagnées, s’impo¬sèrent avec une acuité nouvelle : « Tout ce temps dont tu disposes, qu’en feras-tu ? Le repli sur toi-même et la satisfaction de tes besoins et plaisirs suffisent-ils à te combler et donner sens à ta vie ? »

Quelques jours plus tard, j’entrais aux Champs Libres (médiathèque située à Rennes), dans l’es¬pace « Vie du citoyen ». J’avais appris que des propositions y étaient faites par les usagers, les Rendez-vous 4C. Je voulais en savoir plus sur les préoccupations des autres. J’ai expliqué tout cela à Angélique qui était à l’accueil ce jour-là… et c’est elle qui m’a présenté Dominique : elle était à quelques semaines de la retraite et se posait semble-t-il les mêmes questions que moi. Nous nous sommes dit que nous n’étions sûrement pas les seules à nous les poser. Nous ne cherchions pas un catalogue d’ac¬tivités mais plutôt à réfléchir ensemble sur notre nouveau rôle dans la société. Nous ne souhaitions pas que cette réflexion soit pilotée par un organisme de formation ou de santé publique, ni ouvert à un groupe d’amis, des seniors, uniquement. Ce que nous cherchions c’était échanger, partager, dans un lieu public ouvert à tous, et à toutes les générations, sans idées pré-conçues.
C’est ainsi qu’est né « Dessine-moi un.e retraité.e, aujourd’hui et demain ».

Dès la première rencontre, les questions exprimées au niveau individuel se sont élargies à leurs dimensions sociales voire sociétales :
- que suscite le mot « retraité » ?
- quels stéréotypes véhicule-t-il ? intériorisés, projetés, véhiculés…
- quelles réalités couvre-t-il ?
- qu’est ce qui est notre « commun » dans cette étape de vie ?
- est-il possible / nécessaire de faire bouger les lignes ? Si oui, comment ? Avec qui ?

À partir de préoccupations quasi intimes, nous avions rejoint le bien-fondé des 4C et ses visées de Connaissance, de Citoyenneté, de Créativité, de Coopération/Collaboration.

Depuis janvier 2018, ce rendez-vous réunit de 10 à 15 personnes, pour échanger des expériences en toute convivialité et dans le respect mutuel. 8 volontaires se réunissent parallèlement avec le projet de faire quelque chose à partir des expériences échangées :

- Valoriser la retraite pour la vivre pleinement aujourd’hui et à l’avenir,
- sensibiliser les publics à ce bien commun par la création basée sur nos vécus.

Mais … sommes-nous en train de fabriquer « un commun » ?

Vous voulez en savoir plus ?

vous connaissez une démarche similaire ?

vous avez des idées à partager avec nous ?

- contacts :

  • d.morineaux35@gmail.com
  • nadine.malhas@orange.fr
Cet article est repris du site http://www.bretagne-creative.net/article6366.html
Posté le mardi 11 juin 2019
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info