La rentrée des Ecossolies


vous trouverez ci-dessous un aperçu des événements dans lesquels les Ecossolies vont s’impliquer d’ici à fin octobre. Bonne lecture et à bientôt ! L’équipe des Ecossolies

19 et 20 septembre : Couëron en fête (organisation Ville de Couëron, sur les quais) -entrée libre coueron en fete

5ème édition de ce festival biennal organisé dans le but de permettre un accès à la culture pour tous (gratuit), dynamiser la ville et la faire connaître.
Animations musicales, arts de rues, animations diverses pour enfants et mobilisation du tissu associatif sont au menu de cet événement où près de 40,000 personnes attendues.
Dans la perspective du lancement de son agenda 21 fin 2009, la ville de Couëron met en place, pour la première fois, un espace dédié au développement durable. Cet espace sera implanté sur l’île de la Liberté : des infos, des expos, des jeux et des rencontres attendent le public.

Les Ecossolies ont été invitées à participer à l’animation de cet espace. Afin de toucher un public large, la thématique du tourisme alternatif et solidaire a été choisie.
Une rencontre/ débat d’une heure est prévue, le samedi 19, de 16h à 17h.
Animée par Emmanuelle Albert, responsable du service développement durable de la ville de Couëron, cette rencontre permettra de présenter les Ecossolies à la lumière d’un exemple concret : l’association les Greeters (en savoir plus sur les greeters).


25, 26 et 27 septembre : System D (organisation Atelier des Initiatives, les nefs -île de Nantes) -entrée libre
systemd
System D est un festival culturel et citoyen destiné au grand public, qui a pour objectif de valoriser et sensibiliser à la prise d’initiatives chez les jeunes.
La radio associative JET FM sera en direct du festival le samedi 26 septembre de 12h à 14h et présentera, en partenariat avec les Ecossolies et l’Atelier des Initiatives, une causerie sur le thème « S’engager et entreprendre autrement : quels projets pour les jeunes ? »
L’arrivée à l’âge adulte est une période de la vie où s’échafaudent les premiers projets. Et si le recours à l’association est la structuration juridique la plus fréquente pour les porter, cette forme semble parfois montrer ses limites. Quels sont alors les possibles ? Faire ensemble, coopérer (association mais aussi SCOP, SCIC, CAE…) ? Faire seul (auto-entreprenariat…) ? Au-delà de ces structurations, quelle philosophie sous-tend les initiatives ?
Tout savoir sur System D


10 et 11 octobre : la Solidaire du Chocolat (organisation Wind’report et association Solidaire du chocolat) -accès libre
solidaire
Les Ecossolies sont partenaires de la solidaire du chocolat. L’association a joué son rôle de mise en réseau et a proposé aux organisateurs de l’événement de faire appel à des structures de l’économie sociale et solidaire pour co-organiser le village solidaire qui sera installé à Nantes les 10 et 11 octobre.
Les Ecossolies envisagent une présence en continu sur les deux jours de l’événement nantais.
(Organisation en cours)


vendredi 16 octobre : Place Publique (organisation Ville de Saint Herblain, chapiteau implanté à côté d’Onyx -zone Atlantis) -entrée libre
place
Place Publique est un événement organisé par la ville de St Herblain à destination, en premier lieu, de ses habitants.
Il s’agit une semaine de rencontres où chaque journée permet de décliner un thème différent (lundi urbanisme, mardi séniors dans la ville, mercredi éducation...).

La journée du vendredi est consacrée à l’économie sociale et solidaire.
De 15h à 19h, 5 pôles seront organisés : services à la personne et à l’entreprise, entrepreneuriat au féminin, bâtiment TP et espaces verts, filière déchets et accompagnement.
Les Ecossolies sont invitées à se présenter sur le pôle "accompagnement", aux côtés de : Nantes Métropole, CG44, Région des Pays de la Loire, la CRES, maison de l’emploi, arc atlantique, club des partenaires, atlantique pionnière, entreprendre dans la cité...).

En marge, plusieurs temps forts sont proposés au grand public au cours de cette journée :
- 15h30 à 16h30 : atelier débat sur les services à la personne animé par Jacques Stern
- défilé de mode des Petites Mains
- 18h30 à 20h30 : conférence de Claude Alphandery « solidarité économie, complément indispensable à l’économie concurrentielle »

Posté le mardi 15 septembre 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info