Jeudi 12 janvier 2012, Paris (75)

La refondation du pacte sociale entre les générations pour la retraite et l’emploi. Table ronde de Futuribles International


Une seule génération d’actifs pourra-t-elle subvenir aux besoins d¹une génération de jeunes et de deux générations de retraités ? Comment, particulièrement dans la situation de crise que nous connaissons, pouvons-nous imaginer l’avenir du système de protection sociale simultanément confronté au défi du vieillissement démographique et à un sous-emploi endémique ? Le système français de protection sociale est-il condamné à un inévitable déclin ?

Tel sera le sujet de la prochaine table ronde de Futuribles International qui aura lieu le jeudi 12 janvier prochain (17h30-19h30) au siège de notre association, 47 rue de Babylone, Paris 7e.

Cette table ronde portera sur « la refondation du pacte social entre les générations pour la retraite et l¹emploi ». Elle sera introduite par Anne-Marie Guillemard, professeur des universités, membre de l¹Institut universitaire de France et de l¹Académie européenne des sciences, auteur d¹un ouvrage majeur intitulé Les Défis du vieillissement. Âge, emploi, retraite : perspectives internationales (Paris : Armand Colin, 2010, 368 p.).

J¹ai le plaisir de vous inviter à cette table ronde au cours de laquelle Anne-Marie Guillemard traitera de cette question essentielle, qui sera certainement au c¦ur des prochaines élections présidentielles de 2012. S¹appuyant sur de nombreuses analyses montrant comment les autres pays occidentaux se sont adaptés à ces défis, elle expliquera pourquoi le modèle social français, faute d¹avoir opéré les adaptations nécessaires dans le passé, doit être radicalement refondé.

Futuribles

Centre indépendant d’étude et de réflexion prospective sur le monde contemporain, Futuribles analyse depuis plus de 40 ans, au-delà des effets de mode, quels sont les éléments vraiment structurants et les futurs possibles (futur-ibles). Où sont les incertitudes ? Les tendances lourdes ? Les faits porteurs d’avenir ? Les marges de manœuvre ?
Le groupe Futuribles exerce cette fonction de veille et d’anticipation à travers plusieurs activités (études, information, édition, formation, système Vigie).

http://www.futuribles.com/

JEUDI 12 JANVIER 2012 17H30 - 19H30 AU SIÈGE DE FUTURIBLES INTERNATIONAL 47 RUE DE BABYLONE - 75007 PARIS
Posté le mercredi 4 janvier 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info