La monnaie solidaire SOL fait des adeptes à Carhaix


La monnaie électronique SOL, déjà utilisée dans cinq régions françaises pour valoriser la consommation responsable (200 commerces participants en France), connait depuis septembre un nouveau développement sur Carhaix : La mairie, via le CCAS, a décidé d’utiliser la carte SOL en tant qu’outil d’aide social, pour accompagner les familles modestes souhaitant inscrire leurs enfants aux activités culturelles et sportives de la ville. Une opération unique en France !
La monnaie solidaire SOL fait des adeptes à Carhaix

Un outil pour la consommation responsable…

On connaissait déjà la carte SOL, utilisée par huit commerçants de la ville de Carhaix, pour fidéliser les consommateurs responsables… Dans ce cadre, l’utilisation de la carte fonctionne sur le principe d’une carte de fidélité solidaire. Lors d’un achat de bois de chauffage chez Espace Bois à Carhaix, votre carte SOL sera créditée, ce qui vous permettra alors d’utiliser vos SOL en paiement chez les autres commerçants SOL : diététique, artisanat, café-librairie, biocoop… L’intérêt est ici de faire circuler la monnaie, sous forme de SOL, au sein d’un réseau responsable. Bref, de remettre de l’éthique dans l’économie !

Le SOL, dans cette application, a été construit pour favoriser et dynamiser au maximum les échanges. Le SOL ne permet pas de spéculation. Ainsi, si un consommateur ayant reçu des SOL ne les utilise pas, ces SOL perdront leur valeur au fil du temps. La valeur ainsi « fondue » n’est pas perdue : elle vient alimenter un fonds de solidarité, en SOL, géré par l’association SOL. Le consommateur a également la possibilité de financer directement des projets avec ses SOL, ou encore de les céder à un autre porteur de carte SOL.

La liste des magasins SOL sur Carhaix est disponible sur www.sol-reseau.coop

…Mais également un outil de politique sociale.

Depuis septembre, la mairie de Carhaix, via le CCAS, a décidé d’utiliser la carte SOL comme support de politique sociale. Ceci est une première en France, et d’autres villes sont déjà très à l’écoute concernant le déroulement de cette initiative… Pour preuve, le magasine « Ça m’intéresse » du mois d’octobre 2008 place Carhaix dans le palmarès des 20 villes en France qui prennent des initiatives originales et allant dans le sens du « mieux vivre ensemble » avec SOL !
Le projet de la mairie est simple : il s’agit d’accompagner les familles ayant des revenus modestes pour inscrire leurs enfants aux activités culture loisirs de la ville. Concrètement, après examen de la demande de la famille, une carte SOL est créée, et est créditée de 70 SOL (7€) à 500 SOL (50€). La famille peut alors utiliser la carte en paiement dans les associations, pour payer jusqu’à 50% du coût de l’inscription au bagad, au tennis, au centre de loisirs, au basket, ou encore à l’école de musique.
Selon les résultats de l’expérimentation, la mairie pourra en 2009 étendre le dispositif à d’autres services, et à d’autres administrés.

Le projet SOL est un programme FSE – EQUAL, cofinancé par les 5 conseils régionaux participant à l’expérimentation (Bretagne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Rhône-Alpes), le Conseil Général 35, ainsi que par des grands noms de l’Economie Sociale : MACIF, MAIF, Crédit Coopératif, et Chèque Déjeuner.

PDF - 112.1 ko
Posté le mercredi 15 octobre 2008
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-sa) info