La Voute Nubienne remporte le Trophée de l’Entreprise Sociale 2011


un article repris d’un mél de la Voute Nubienne

Thomas Granier, co-fondateur & directeur de l’Association "la Voûte Nubienne" (AVN) a reçu lundi dernier (6 juin) à Paris, au théâtre Variétés, le Trophée de l’Entreprise Sociale dans la catégorie "International".

Ce Trophée distingue les entreprises sociales françaises les plus prometteuses. Il a été remis à 6 entrepreneurs sociaux français en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, et de Claude Alphandéry, Président du Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire.

Merci à tous pour vos votes et votre soutien fidèle à notre aventure !

Cette nouvelle distinction vient couronner 10 années de travail des équipes de la Voûte Nubienne qui ont pour mission de permettre, en particulier en Afrique sahélienne, l’accès rapide à une architecture de qualité pour le plus grand nombre de bénéficiaires.

- en savoir + sur les Trophées de l’Entreprise Sociale

- Voir toutes les autres news de la Voûte Nubienne

Sophie, première bénéficiaire de l’offre Micro-Crédit "Voûte Nubienne" proposée par nos partenaires Entrepreneurs du Monde & ASIENA

La voûte nubienne est une technique ancestrale africaine de construction de bâtiments en matériaux locaux utilisant des briques de terre crue montées en voûte, sans coffrage. L’idée de l’Association "la Voûte Nubienne" (AVN), créée en 2000, est qu’en vulgarisant à grande échelle cette alternative au bois (responsable d’une partie de la déforestation), et à la tôle (matériau cher, inadapté à l’économie et aux conditions climatiques locales), il sera possible de répondre aux millions de sahéliens qui n’ont pas accès à un habitat durable décent.

Pour ce faire, AVN a lancé un programme pour vulgariser la VN. Celui-ci s’appuie sur les leviers du marché local. Depuis 2001, avec une croissance annuelle moyenne du nombre de bénéficiaires, de maçons formés et de bâtiments construits proche de 50% au Burkina, Mali, Sénégal, Zambie, AVN prouve que la problématique de l’habitat sahélien peut être renversée d’ici 2020.

- cliquez ici pour soutenir la Voûte Nubienne en ligne

Posté le samedi 11 juin 2011
licence de l’article : Contacter l’auteur