La Semaine de la finance responsable


En 2016, la Semaine de l’ISR ISR Investissement socialement responsable adopte un nouveau nom pour devenir celle de la finance responsable. Lancée en 2010, ce concept évolue pour permettre à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’y organiser des événements. Ces derniers doivent promouvoir une épargne qui vise le développement d’une économie durable, intégrant résolument les sujets environnementaux et sociaux.

Cette semaine est organisée à l’initiative du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), une association Association Définition française multipartite, fondée en 2001 qui a pour vocation de promouvoir l’Investissement Socialement Responsable. Le FIR regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’ISR ISR Investissement socialement responsable  : investisseurs, sociétés de gestion, courtiers, agences de notations extra-financières, conseils investisseurs, organisations de place et syndicats.

Dans l’élan de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et de la COP21, et en préparation de la COP22, un Fil vert est inséré en 2016 dans la Semaine. Il regroupera les événements organisés autour de la thématique de la « finance verte ».

Les initiatives collectives autour d’une organisation leader ou porteuse de l’événement sont encouragées. Ainsi, plusieurs acteurs, confrères, experts, etc., peuvent être associés autour d’une thématique ayant trait à la « finance verte ».

Pour devenir organisateur ou chercher un événement, c’est ici

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/la-semaine-de-la-finance-responsable.html
Posté le mardi 27 septembre 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info