La Nef, unique banque éthique française

par Lelabo

« Légalement et juridiquement, rien ne différencie la Nef d’un autre établissement financier. C’est dans la philosophie développée au quotidien que s’affirme sa singularité ».

Origines et évolution

En s’inspirant des banques éthiques qui existent en Allemagne et aux Pays-Bas, un groupe de femmes et d’hommes ont créé en 1978 l’association Association Définition
la Nef, « Nouvelle Economie Fraternelle ». Leur objectif était de rendre plus consciente la circulation de l’argent dans un esprit de fraternité, à des fins d’utilité sociale et ainsi expérimenter des relations d’entraide par l’argent. Les outils financiers développés dans le cadre de cette association avait pour seul objet de soutenir des projets sociaux et alternatifs, généralement exclus des réseaux bancaires classiques.

Suite à la nouvelle loi bancaire de 1984, l’association a dû changer de forme juridique et 650 personnes ont mutualisé leurs moyens pour créer la société financière de la Nef en 1988. Le choix d’un statut juridique coopératif a été choisi par ses fondateurs, il reflète leur volonté d’opter pour une gouvernance en adéquation avec leurs valeurs humanistes défendues depuis le début du projet.

Depuis sa création, la Nef exerce une double activité : collecte d’épargne et crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

Un statut coopératif au cœur du projet

Le capital de la Nef, comme toute coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.
, est détenu par les sociétaires, épargnants et emprunteurs, qui en sont ainsi propriétaires. Pour répondre aux principes fondateurs, la société financière suit les différentes caractéristiques d’une coopérative. Par exemple, lors de l’Assemblée générale, organisée annuellement, les sociétaires disposent tous d’un droit de vote selon le principe « une personne = une voix ». Les grandes orientations de la coopérative et l’affectation du résultat y sont décidés.

La gouvernance de la Nef est en adéquation avec leurs principes :

Un Conseil de Surveillance et un Directoire. Le Directoire, composé de trois personnes, assure la gestion de la Nef. Il est nommé par le Conseil de Surveillance et est sous le contrôle de ce dernier. Celui-ci, composé de 10 personnes, veille au bon développement de la Nef et s’assure que les décisions prises par le Directoire sont conformes aux contraintes bancaires et aux valeurs de la Charte. Un comité d’éthique a été créé en 2003 afin d’apporter une réflexion sur les problématiques auxquelles la société est confrontée.

Pour être en cohérence avec projet de la société, il a été décidé que le rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé était de cinq et que le système d’intéressement égalitaire était limité à l’équivalent d’un mois du salaire moyen.

Enfin, pour garder la dynamique de l’esprit coopératif, des réunions locales sont organisées chaque année entre épargnants et emprunteurs et des sociétaires s’engagent bénévolement comme correspondants du réseau sur le terrain. Depuis 2010, une trentaine de groupes locaux de sociétaires s’est créée sur tout le territoire.

Un projet singulier en pleine expansion

La Nef fonctionne comme un établissement financier classique. D’une part, elle collecte l’épargne de citoyens (particuliers, associations, entreprises) qui souhaitent que leur argent serve au développement d’initiatives qui correspondent à leurs aspirations. D’autre part, elle soutient et finance la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

Cette double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédits s’exerce avec la garantie d’une utilisation transparente des fonds : les épargnants choisissent le domaine dans lequel leur épargne est utilisée et la liste des projets financés est publiée annuellement. Ce mode de communication leur permet de connaître les projets que leur épargne a contribué à financer.

S’ajoute à cette organisation l’association éponyme qui, grâce aux dons d’intérêts collectés auprès des épargnants de la société financière, apporte son soutien à des initiatives d’utilité sociale, culturelle ou environnementales. Cette activité est séparée de la société financière pour éviter toute confusion et bien afficher leur complémentarité.

En juin 2013, six coopératives issues de 4 pays de l’Union européenne ont utilisé pour la première fois le nouveau statut de Société Coopérative Européenne (SCE) pour créer la première Coopérative Européenne de Finance Citoyenne. Cette première banque coopérative Banque coopérative Définition
européenne a pour but de promouvoir le développement et l’essaimage des initiatives citoyennes au niveau européen.

Par ses valeurs, son organisation et sa mission, la Nef est un des outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Définition
important pour les acteurs de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation
. Son outil de crowfunding « Prêt de chez moi » s’inscrit dans l’approche économique en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts
que nous valorisons. Enfin, leur démarche de réinvestissement de l’épargne collectée et de transparence bancaire fait écho au besoin de changement du comportement des banques sur les territoires.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?La-Nef-unique-banque-ethique
Posté le vendredi 25 octobre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info