La Nef réussit sa transition : la première banque éthique de France est née

par Romain

Le samedi 24 mai 2014, la Nef, jusque-là coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.
de finances solidaires, a franchi un pas historique. Grâce à la mobilisation de ses sociétaires, un "Oui" quasi unanime a résonné lors de son Assemblée Générale qui avait pour but de modifier ses statuts et s’adapter à la nouvelle réglementation européenne. La Nef devient la première banque éthique française.

Par ses nouveaux statuts, la Nouvelle Economie Fraternelle peut désormais gérer totalement ses placements, opération qu’elle effectuait grâce à un partenariat avec le Crédit Coopératif. Cette date marque donc le début de l’indépendance de cette structure qui sera totalement effective dans l’année.

C’est également un succès en terme de mobilisation des sociétaires et d’adhésion au projet politique défendu par cette banque éthique : le "oui" a récolté 97,7% des voix.

La campagne de communication lancée il y a quelques mois a porté ses fruits : la Nef appelait ses quelques 10 000 sociétaires (détenteurs de parts sociales) à voter lors de l’Assemblée Générale, le défi à relever étant d’atteindre le chorum, c’est-à-dire le nombre minimal de membres nécessaire à la validité d’une décision.

Pour plus d’informations, consultez le site dédié à cet événement ainsi que le site de la Nef.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?La-Nef-reussit-sa-transition-la
Posté le jeudi 5 juin 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info