La Nef lance sa plateforme de finance participative "Prêt de chez moi"


  • Prêt de chez moi, comment ça marche ?

Prêt de chez moi offre la possibilité à tout porteur de projet ayant un besoin inférieur à 15 000 euros de soumettre en ligne une demande de financement, qui par la suite est étudiée par l’équipe crédit de la Nef. Une rencontre sur le terrain avec un sociétaire-bénévole de la Nef est organisée pour échanger et permettre une meilleure compréhension du projet. Après validation en termes de faisabilité économique et technique et de respect des critères éthiques de la Nef, le projet est mis en ligne sur la plateforme Internet. Les internautes, souhaitant mettre leur argent au service d’une économie locale et responsable, peuvent ainsi choisir en ligne le ou les projets locaux qu’ils souhaitent soutenir en leur affectant directement leur épargne. A ce titre, Prêt de chez moi constitue un véritable réseau social, où chaque partie prenante - porteurs de projet, contributeurs-épargnants et sociétaires-bénévoles – peut partager, échanger et créer du lien autour de projets porteurs de sens.

 

  • La Nef agit pour une économie locale et responsable

Prêt de chez moi a comme particularité d’être la seule plateforme de finance participative proposée par un organisme bancaire. La Nef a effectivement fait le choix de se lancer dans ce mode de financement innovant, considérant qu’il redonne du sens à la création et au développement d’activités responsables. Par ce dispositif, elle revient à l’essence de son projet : créer une communauté de personnes qui se réunit pour soutenir collectivement un projet économique et ainsi faire naître un lien direct entre épargnants et emprunteurs. Facilité par l’utilisation d’une plateforme Internet, Prêt de chez moi permet d’aller encore plus loin dans la transparence et dans la liberté offerte aux épargnants d’exercer leur responsabilité face à l’argent. En outre, la Nef a toujours soutenu le développement économique des territoires. Cependant, elle n’intervenait pas sur des crédits d’un montant inférieur à 10 000 euros. Aujourd’hui, grâce à Prêt de chez moi, elle propose un mode de financement participatif entièrement tourné vers le développement économique local en permettant aux porteurs de projets d’accéder au micro-crédit.

 

  • Un lancement local suivit d’un déploiement national

Presque 10% du sociétariat de la Nef et plus de 35% de son activité crédit sont concentrés sur la région Rhône-Alpes. Etant très présente sur ce territoire depuis de nombreuses années, la Nef a naturellement décidé de lancer Prêt de chez moi sur cette région. Pour appuyer le déploiement de ce dispositif, la coopérative a également souhaité procéder à un maillage du territoire à travers la structuration d’un réseau de bénévoles locaux, la mise en place de partenariats avec des réseaux d’accompagnement et des collectivités locales. Durant la phase d’ingénierie du projet, ces dernières se sont montrées très intéressées par le concept de soutien à la création de micro-activités grâce à une épargne locale. C’est en ce sens que le Conseil Régional Rhône-Alpes et Grand Roanne Agglomération sont devenus soutiens officiels du dispositif. L’un des objectifs de la Nef est de poursuivre dans cette direction et d’associer d’autres collectivités territoriales à Prêt de chez moi. En terme d’activité, la Nef estime qu’à la fin du second semestre 2014, plus de 80 projets auront pu être financé pour un montant total de 1.2M d’euros grâce à la mobilisation d’un épargne citoyenne. De ce fait, un élargissement à l’ensemble du territoire national est envisagé au début de l’année 2015.

 

Pour en savoir plus : www.pret-de-chez-moi.coop

Fichier attachéTaille
presentation_Pret_de_chez_moi.pdf421.56 Ko
Cet article est repris du site http://www.rhone-alpesolidaires.org/la-nef-lance-sa-plateforme-de-finance-participative-pret-de-chez-moi
Posté le vendredi 5 juillet 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info